Voyage en Crète 8 - Jour 10 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Zénia - Site Archéologique de Lato - Agios Nikolaos - Forteresse de Spinalonga - Tzermiado

Mercredi 14 juin 2023

Le ciel est un peu voilé à notre réveil. Le programme du jour consiste à découvrir le Site Archéologique de Lato et à nous balader dans Agios Nikolaos. Mais tout d'abord, nous prenons notre traditionnel petit-déjeuner "grec" sur notre terrasse pendant que les Loulous s'entraînent tous au cyclisme.















Ensuite nous prenons la route en direction d'Agios Nikolaos en passant par Mesa Potami, Exo Potami... avant de faire une première halte à la sortie du village de Zénia, au Moutsounas Café, qui fait autant café que taverne et boutique de souvenirs (avec de nombreux articles élaborés artisanalement dans du bois d'olivier par Manolis qui a repris l'affaire familiale du papa décédé à 107 ans). Nous repartons avec un magnifique mortier en bois d'olivier.
















Plus loin, au bout d'une route sans issue, nous arrivons au Site Archéologique de Lato. Cette antique cité a été l’une des Cités-Etats doriennes les plus importantes de l'île. Mais la fondation de la ville remonte sûrement bien avant que les Doriens n’aient envahi la Crète. L’origine du nom Lato vient du nom de la déesse Leto. C’est de son union avec Zeus que sont nés Apollon et Artémis. La cité de Lato est située à 300 mètres d’altitude sur un versant entre les deux sommets d’une colline. Sur les hauteurs de l’acropole, une vue magnifique s’étend sur le golfe de Mirabello. Les premières fouilles ont commencé au début des années 1900. Les maisons d’habitation qui ont été fouillées se composent d’une à trois pièces rectangulaires. En raison de la forte déclivité du sol, l’entrée d’une maison se faisait souvent par le toit. Elles possédaient toutes une citerne souterraine creusée directement dans la roche afin de recueillir et stocker l’eau de pluie. Sur le versant de l’acropole sud, on trouve les ruines d’un grand temple rectangulaire construit à la fin du IVe siècle ou début du IIIe siècle av. J.-C. Une inscription illisible n’a pas permis d’identifier à qui le culte était dédié. L’escalier monumental servait également de lieu de rencontre, avec des rangées séparées sur trois ailes. Le prytanée (édifice public) était agencé d’une cour et d’une salle rectangulaire avec un foyer central à l’ouest. Ces édifices datent de la seconde moitié du IVe ou IIIe siècle av. J.-C. Le centre de l'agora érigée au IVe siècle av. J.-C. était occupé probablement par un petit temple en plein air. Au nord de celui-ci se situait une grande citerne carrée souterraine, qui en raison de son emplacement stratégique et de sa taille, devait servir à toute la population. Quant au théâtre, il pouvait accueillir jusqu’à 350 personnes. La cité de Lato a été détruite au IIe siècle av. J.-C.

























































Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Agios Nikolaos. La ville est l'une des principales en ce qui concerne les divertissements et la vie nocturne de la Crète. Au centre de la localité se trouve le lac Voulismeni. Ce bassin est bordé de cafés, de tavernes et de boutiques. Jadis on le nommait ''bassin d'Artémis" et depuis 1870 un bief le relie au port. Le lac réputé ''sans fond'' a en réalité une profondeur de 64 m.














C'est au bord de ce lac que nous prenons notre déjeuner à la taverne Zygos. Nous y avons déjà mangé l'an dernier et c'est encore une fois de plus très très bon !
- plats : healthy carod pita bread (Julie), salade crétoise (Jeff)
- dessert : cheesecake (Jeff)
- boissons : eau et café (Julie), Mythos  (Jeff).



























Nous reprenons notre petite balade dans la ville, histoire de bien digérer tout en admirant le bleu de la mer !
























Quelques kilomètres plus au nord, nous arrivons en face de l'historique île de Spinalonga. Cette année nous n'allons pas la visiter mais seulement l'apprécier visuellement. Sous l’occupation vénitienne, l’île a été utilisée comme lieu de refuge pour les Chrétiens persécutés. De 1903 jusqu'en 1957 Spinalonga a servi de léproserie. Aujourd'hui, parmi les bâtiments restants, se comptent les ruines de quelques maisons turques, les remparts du château de Mogenigo, les murs avant de Saint Michel...
















Nous reprenons la direction du Plateau du Lassithi. Comme nous allons quitter (malheureusement) la Crète demain, nous faisons un tour complet du plateau dans le sens antihoraire pour lui dire au revoir. C'est vraiment mon endroit préféré sur cette Terre !

















Comme il se fait tard, nous nous arrêtons directement dîner à la taverne ''To Kronio'' de Vassilis et Christine à Tzermiado. Une bonne pause gourmande.
- entrée (offerte) : assortiment de mezzés
- plats : pasticcio (Julie), moussaka (Jeff)
- boissons : eau de Rouvas (Julie), Fix (Jeff)
- desserts (offerts) : une part de galaktoboureko chacun
- digestif (offert) : raki.








Avant de nous coucher nous bouclons nos sacs. Demain nous quitterons le Plateau du Lassithi à 8h30 après le petit-déjeuner pour rejoindre l'aéroport d'Héraklion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF