Voyage en Crète 4 - Jour 11 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Limenas Hersonissou - Milatos - Tzermiado

Mercredi 7 octobre 2020

Onzième jour de course à pied de suite dans ce magnifique cadre qu'est le Plateau du Lassithi. La chaleur est bien présente, même aussi tôt le matin. Notre retour en France risque d'être plus frais, voire froid. Balade intégrale à travers les champs où on ne risque pas de mourir de faim ! Il y a de tout ici. Mon footing de récupération de 13 kilomètres en 1h02' terminé, je retrouve la piscine puis le petit déjeuner préparé par Julie : yaourt grec au miel du Lassithi, petit pain, café.






























Direction Limenas Hersonissou, situé à 25 km à l'est d'Héraklion. Limenas Hersonissou qui est le port d'Hersonissos est célèbre pour sa vie nocturne car il y a de nombreux bars, restaurants et tavernes à côté de la plage. La balade est de courte durée pour nous car trop banale, trop touristique, trop peu de charme...
























Nous reprenons alors la route pour nous rendre dans le petit village de Milatos. Réellement, Milatos se compose de deux villages, l'un sur la côte et l'autre un peu plus à l'intérieur des terres. Il se trouve à environ 32 km au nord-ouest d’Agios Nikolaos et compte environ 400 habitants. Le nom du village a une origine intéressante. D’après la légende, il tiendrait son nom d’un garçon sauvage, Milatos, élevé par un loup, qui, à l’adolescence est allé tuer un tyran local, libérant ainsi la population de l'oppression. Une seconde légende suggère que Milatos ait aussi été le fondateur d'une colonie crétoise, Militou, en Asie Mineure. En ce qui nous concerne, après une balade en bord de mer sur ce village très isolé, calme et qui respire la sérénité, nous nous attablons à la taverne Akrogiali avec une terrasse directement sur la mer.
- plats : moules saganaki pour Julie et espadon grillé pour moi
- dessert (offert) : assiette de raisin
- boissons : coca zéro et café grec sketo pour Julie et mythos pour moi
- digestif (offert) : raki.
Un peu de marche pour digérer puis nous reprenons la voiture pour retourner tout là haut sur le Plateau du Lassithi.



































Ce soir nous sommes invités par Vassilis et Christine à aller manger avec eux à la taverne ''To Kronio'' à Tzermiado. Mais avec tout ce que j'ai mangé aujourd'hui et malgré ma sortie course à pied de ce matin, je me dis qu'une balade VTT bien rythmée sur le Plateau du Lassithi ne serait pas une mauvaise idée. Du coup j'enfourche un des vélos de la Maison Kronio et c'est parti. Après être parti de Marmaketo, je traverse les villages de Mesa Lassithi, Mesa Lassithaki, Agios Konstandinos, et Agios Georgios avant de traverser le plateau par les champs pour ressortir à Tzermiado et terminer à mon point de départ !




































Lorsque nous arrivons à la taverne To Kronio, nous sommes attendus par Christine et Vassilis. Un peu plus tard, nous serons rejoint par deux de leurs amis, un couple de l'ouest de la France. Une bonne soirée et un bon repas s'offre à nous :
- entrée : plusieurs assiettes de mezzés
- plat : côtes de porc et d'agneau avec des frites maison
- dessert : tiropitas
- boissons : eau, Alpha et raki.







Merci pour le repas et la soirée les amis. Kalinichta !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF