Voyage en Crète 1 - Jour 6 - Réthymnon - Kournas - Lac de Kournas - Kissamos - Phalasarna

Mercredi 22 mai 2019

Notre seule nuit dans la chambre 302 du Pallazzo Fortezza s'est merveilleusement bien passée. Nous nous sommes concoctés nous même notre petit déjeuner qu'on prend sur le balcon donnant sur la montagne et la ville. Mais ça n'en demeure pas moins très calme. Au menu : salade de fruits, yaourt grec, pain brioché, café, thé ou encore jus d'orange. Petit clin d’œil avec la France où en ce moment Koh Lanta est programmé et hier soir en nous couchant, nous avons zappé à la télévision et nous sommes tombés sur son pendant grec. Bon je n'ai pas compris ce qui se disait lors du conseil mais c'était rigolo. Une fois que Julie a bouclé les bagages, je les transporte à la voiture toujours stationnée en contrebas de la forteresse de Rethymnon qu'on a visitée hier en fin de journée. Je profite de nos derniers moments dans cette ville pour admirer certaines ruelles vraiment très jolies même si la ville ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable (sympa mais moins waouh que les jours précédents).








Nous prenons ensuite la route en direction de Kissamos, beaucoup plus à l'ouest de l'île. Nous devons nous arrêter pour laisser passer un long troupeau de moutons puis nous faisons une première halte dans la petite localité de Kournas riche de moins de 500 habitants. Elle est postée sur les contreforts des Montagnes Blanches. D'ici nous avons une belle vue sur la Mer de Crète. Une grande église semblant récente trône au centre du village. Nous reprenons la route et quelques minutes plus tard, nous nous arrêtons à nouveau pour admirer le joli lac de Kournas qui est le seul lac d'eau douce de Crète. Il se trouve au pied des Montagnes Blanches à quelques kilomètres de Georgioupoli. Son ancien nom est Korissia et autrefois aurait été très riche en anguilles. Dorénavant, il l'est surtout en touristes avec des locations de pédalos, des boutiques de souvenirs qui jalonnent l'accès à ce plan d'eau … Julie est un peu déçue car elle y est déjà venue lors d'un séjour UCPA et le ciel qui était à l'époque tout dégagé avait rendu l'aspect du lac d'un bleu paradisiaque. Aujourd'hui alors qu'il fait un temps chaud mais plus couvert, son aspect est rendu plus verdâtre mais beau tout de même.














On reprend la route pour quelques centaines de mètres avant de nous arrêter chez ''Georgia's'' où pour 24 euros on se régale. Georgia est la propriétaire des lieux et s'est montrée très chaleureuse. Son fils s'est occupé de nous et malgré la barrière de la langue, a su nous rendre le repas pris dans le jardin très agréable. La route passant à proximité n'est pas gênante même si une énorme fuite d'eau donne l'impression qu'il pleut à chaque passage de voiture. Pourtant le ciel s'est totalement dégagé avec un beau soleil au zénith. On a vu un bébé mouton prendre la poudre d'escampette en venant du chemin qui longe l'enceinte de ''Georgia's'' et en partant ensuite sur la route. Quelques minutes plus tard, on l'a vu revenir ... dans les brefs d'un agriculteur qui conduisait son tracteur.









Nous finissons par arriver à Kissamos où nous allons loger pendant trois nuits chez Babis au Callista Apartments, sis 6 Emmanouil Kastrinaki. Kissamos s'appelle également Kastelli Kissamou en raisons de la forteresse que les Vénitiens y ont construite et nous sommes dans la baie de Kissamos. Cette ville n'a pas les problèmes d'agitation des grandes agglomérations. Elle est beaucoup plus calme. Il s'agit plus d'un port de pêche que d'une ville touristique. Notre appartement est situé à deux pas de la caserne de pompiers et du commissariat de police (1 à 2 minutes de marche grand max).





Une fois bien installés, nous reprenons la voiture pour nous rendre sur la plage de Phalasarna qui se découvre au dernier moment juste après un lacet de montagne et seulement lorsqu'il ne reste plus qu'à descendre. Il y a la plage principale mais Julie nous dirige vers celle plus isolée. Il faut marcher un peu pour y accéder. Il n'y a pas grand monde, le vent doit y être un peu pour quelque chose car ça ne me donne pas très envie d'aller me baigner. Pas très chaud. Mais ça ne nous empêche pas de voir ce beau paysage marin avec un jeu de lumière assez remarquable aidé par les nuages et le soleil qui jouent à cache-cache. C'est quand même super beau la Crète.










Le soir nous allons manger sur la plage au restaurant Maria Beach, vivement conseillé par les parents de Julie. Nous n'avons pas été déçus autant par la qualité que par la quantité. L'endroit était paisible et nous avons eu droit pendant tout le repas au son des vagues de la mer dans la nuit noire.



Nous avions pris la voiture pour nous rendre dans ce restaurant alors une micro marche nous ramène à elle avant qu'elle nous transporte à l'appartement pour une nuit bien méritée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF