Voyage en Crète 8 - Jour 2 - Zaros - Gorge de Rouvas

Lundi 6 juin 2023

Dès le lever, un peu de sport sur la terrasse au soleil avant une petite douche et un succulent petit déjeuner avec les produits achetés la veille et ceux offerts par Maria. Ensuite, nous préparons nos sacs à dos car aujourd'hui nous allons gagner de l'altitude en grimpant le long de la Gorge de Rouvas appelée également la Gorge d'Agios Nikolaos.









Le parking du lac Votomos étant pris d'assaut par les bus scolaires, nous nous stationnons un peu en amont. Une fois la Kia Picanto quittée, nous marchons 250 mètres pour trouver ce lac. On se rend immédiatement compte qu'on ne va pas rencontrer grand monde lors de notre rando-trail car l'ensemble des personnes déposées par les bus sont des enfants venus profiter des bords du lac et du site Natural Park. Le lac Votomos est une sorte de havre de paix (sauf là avec le nombre impressionnant d'écoliers). En ce qui concerne l'origine de ce lac, jusqu'à la fin des années 1980, il y avait une petite zone humide centrée sur la source de Votomos. Un creux naturel dans la source avait permis à cette zone humide de se développer. En 1987, avec l'aide du ministère des Forêts, un petit lac artificiel a été créé autour de la source, pour le plus grand plaisir des poissons, des tortues, mais aussi des promeneurs.









C'est parti pour la randonnée proprement dite. Rapidement nous prenons de l'altitude. Après un quart d’heure de marche, on atteint le monastère d’Agios Nikolaos. Occupé par des moines puis des moniales, il possède une église byzantine du début du XIVe siècle. Au-delà, le sentier domine légèrement la gorge avant de suivre le lit de la rivière. Au pied d'une grande falaise qui semble barrer la route, l'itinéraire remonte rive droite pour rejoindre une piste en provenance du monastère d'Agios Nikolaos. Le parcours se poursuit maintenant par un sentier en à-pic puis pénètre enfin dans le canyon. Les passages délicats sont facilités par des aménagements sommaires (et parfois fortement abimés par Mère Nature) . La végétation d’abord clairsemée à la suite d’un incendie en 1994 devient beaucoup plus impressionnante puis laisse place à une forêt (platanes, cyprès, pins, chênes...). 






















































Peu de temps avant la fin de l'ascension, Petite Lionne est prise d'une faim de... lionne et s'enfile une biquette entièrement ! A la sortie de la gorge, en remontant le ruisselet, on débouche dans un site ombragé et herbeux très agréable à deux pas de la chapelle d’Agios Ioannis. L'endroit situé dans la forêt de Rouvas, est aménagé en coin pique-nique avec tables, bancs, points d'eau et toilettes. Nous faisons une halte ravitaillement avec des œufs durs préparés avant de partir et des abricots, sans oublier de remplir nos gourdes d'eau avant de reprendre notre randonnée.
























Nous faisons retour par le même chemin. On croise quelques rares promeneurs. Même très rares ! Avec ma rupture d'un tendon au pied et une fracture, la montée était un peu complexe mais je trouve la descente plus aisée en faisant tout de même bien attention. Ça ne m'empêche pas de toujours lever la tête pour rester sous le charme de cet endroit qui plaît également énormément à Robert ! Plus nous progressons dans la descente, plus la plaine de la Messara s'ouvre à nous même si elle est relativement loin (à pied). On arrive au niveau du monastère Agios Nikolaos, ce qui signifie qu'il ne reste plus qu'une bonne dizaine de minutes de marche.














































On se rapproche de notre destination lorsqu'on aperçoit le lac Votomos. Une belle randonnée de 12 km avec 600m de D+ (la quasi totalité lors de l'ascension), le tout en 3h30.



Après cette longue marche sportive, surtout dans mon état, et malgré l'heure (il est un peu plus de 17 heures), nous nous posons à la Taverna Limni au bord du lac Votomos. Ça sera en même temps notre déjeuner et notre dîner. Les lieux sont ''paradisiaques''. On y a mangé lors de notre première excursion ici-même il y a quelques années. Nous mangeons :
- entrée : salade grecque à partager
- plats : truite grillée (Julie) accompagnée de ses petits légumes (pomme de terre, carotte, épinards), spaghettis à la truite fumée (Jeff)
- dessert (offert) : deux parts de cheesecake au citron sans sucre et sans beurre
- boissons : Coca zéro et café grec (Julie), Eza premium (Jeff), eau de Zaros.
C'était très bon. Une adresse à vraiment recommander !
















Pour aider la digestion de cet excellent repas, nous faisons le tour complet du lac Votomos (qui ne fait que 400 mètres). Pas très grand mais son côté mi-sauvage, mi-aménagé, le rend très agréable. Sa faune et sa flore sont remarquables.

















Avant de quitter le lac Votomos, nous observons la très belle fresque représentant quelques passages de l'histoire de la Mythologie grecque.







Nous retournons à Zaros. Robert tente de prendre le volant... Avant d'arriver au logement, nous faisons une petite halte au marchand de frais, de fruits et de légumes "ΚΗΠΟΣ" (qui signifie "JARDIN") afin d'ajuster nos provisions.



La soirée se passe à l'appartement avec un léger grignotage devant Koh Lanta !







Maintenant, dodo ! A demain pour de nouvelles aventures crétoises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF