Voyage en Crète 8 - Jour 7 - La Canée - Site Archéologique d'Aptera - Kournas - Plateau du Lassithi - Marmaketo

Dimanche 11 juin 2023

C'était notre dernière nuit à la "Casa di Nonna". Une superbe adresse qu'on va précieusement conserver pour notre prochain séjour à La Canée. Une fois le petit-déjeuner pris et nos affaires dans le coffre de la Picanto, Katerina et Costas viennent nous dire au revoir en nous offrant un pot de miel. L'appartement loué est de la qualité de leurs hôtes.








Avant de quitter La Canée, nous allons faire notre visite quotidienne au parc Venizelos Graves pour que Julie puisse passer un peu de temps avec Kali et lui dire au revoir. Elle est de plus en plus câline et on peut se rendre compte que malgré son accident, elle a l'air heureuse de vivre ici dans ce parc où elle ne manque pas de nourriture, d'eau, de compagnie et... de caresses (de Julie).




















































Robert profite de notre présence dans le parc pour aller jeter un dernier coup d'œil au magnifique panorama ensoleillé offert sur toute la ville préférée crétoise de Julie.






Nous nous rendons sur les hauteurs de la Baie de Souda afin de visiter le site archéologique romain d'Aptera. Il est situé à 200m d’altitude sur le sommet d’une colline. Selon la légende, Aptera (signifiant sans ailes) a pris son nom suite à la défaite des Sirènes lors d’un concours de chant avec les Muses. Ces dernières leur coupèrent les ailes qui en essayant de voler tombèrent dans l’eau et formèrent les petites îles de la baie de Souda. Cet endroit stratégique permettait de contrôler l’activité navale des 2 ports situés de chaque côté de la baie : Kissamos (Kalyves) et Minoa (Marathi). Aujourd’hui en ruines, cette cité antique a été fondée vers le VIIIème siècle avant J.C. à la fin de l’époque Minoenne et a connu son apogée à l’époque Hellénistique (fin du Ier – IIIème siècle avant J.C.) avec un développement économique et politique important. Puis est venue la période d’occupation romaine qui a développé l’activité agricole, suivie de la période byzantine. En 1181, a été construit le monastère de Saint Jean le Théologien et en 1866 les conquérants turcs ont bâti une grande forteresse. C’est pendant la Seconde Guerre mondiale que des Allemands ont entrepris des fouilles archéologiques sur ce site. D’importants travaux ont permis la mise en valeur de la cité antique d'Aptera et les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui. On y distingue les vestiges des murs d’enceinte, un temple hellénistique, un cloître byzantin, des citernes romaines, un monastère, une forteresse turque et depuis peu un fabuleux théâtre grec. Une très belle visite pour les amoureux d'Histoire et de beaux paysages.




















































































Nous regagnons la voiture pour rejoindre les parents de Julie à la "Taverna Georgia" à Kournas (nous y avons déjeuné jeudi). Nous passons un très bon moment dans ce merveilleux cadre. Julie et moi mangeons :
- entrée : salade grecque à partager, pain aillé (offert)
- plats : papoutsakia (Julie), porc aux champignons et ses pommes de terre en lamelles à la sauce Ouzo (Jeff)
- dessert (offert) : deux biscuits à l'huile d'olive et à l'Ouzo
- boissons : eau Nera Kritis et café grec (Julie), bière Χάρμα (Jeff)
- digestif (offert) : fiole de raki au miel.
Merci pour l'invitation !
















Pour mieux digérer, nous marchons tous les quatre jusqu'au seul lac d'eau douce de Crète : le lac de Kournas. Julie va même y faire un peu trempette ! Une fois revenus aux véhicules, nous nous séparons. Les parents de Julie partent séjourner à Réthymnon et nous sur le Plateau du Lassithi.

























C'est après un peu plus de deux heures et quart de route que nous arrivons à destination, à 870 mètres d'altitude, chez nos amis Christine et Vassilis à ''To Kronio'' qui s'apprêtent à partir à une soirée de mariage. C'est avec joie que nous nous retrouvons.

































Le soir, nous faisons un grignottage dans notre cottage, sans oublier le raki, histoire d'avoir une digestion plus rapide. C'est bien évidemment pour ce seul motif que je me dévoue pour en boire un !





C'est au son du chant des grenouilles que nous allons maintenant nous coucher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF