Voyage en Crète 2 - Jour 2 - Marmaketo - Tzermiado - Plateau de Nissimos - Chapelle d'Agia Ariadni de Nissimos - Karfi - Chapelle de Timios Stavros de Nissimos - Plateau du Lassithi

Jeudi 19 septembre 2019

La nuit a été excellente. Pour profiter de la journée sans oublier de récupérer du voyage, nous avions mis le réveil à 9h. Lorsque j'ouvre la porte d'entrée de notre logement, je me rends compte que le ciel est magnifiquement bleu et la température est déjà bien élevée. Un cabas de course est accroché au dossier d'une des chaises de la terrasse entre l'appartement et la piscine. A l'intérieur, de nombreuses pommes, poires, ainsi que du pain frais et deux grands yaourts grecs s'y trouvent. On va se régaler au petit déj ! Pendant que Julie se prépare, je dresse la table sur la terrasse tout en faisant couler le café et en pressant les oranges afin d'avoir un excellent jus bien frais. Ce premier repas de la journée est bien copieux. Il va nous mettre en forme pour les balades de la journée.






Nous avions repéré le Mont Séléna pour y monter mais c'est très long et raide. Sans oublier qu'il n'y a pas la moindre ombre afin de s'abriter du fort soleil. En cherchant un peu, je propose à Julie de gravir le Pic de Karfi dont le début de l'ascension se trouve à la sortie de Tzermiado. Je prépare mon sac à dos en n'oubliant pas de remplir les gourdes d'eau. Pour éviter d'emprunter la route à pied entre Marmaketo et Tzermiado (ce n'est pas long mais la conduite crétoise peut laisser à désirer par moment), nous prenons notre Getz que nous stationnons sur le parking extérieur du Centre de Santé du plateau du Lassithi. C'est parti pour le début de la montée à pied sous le chaud soleil. Pour le moment le sol est cimenté et nous croisons un troupeau de chèvres qui cherche l'ombre. Plus nous prenons de l'altitude, plus le plateau du Lassithi est visible en contrebas. Il est très plat et vert entouré de très hautes montagnes. Les villages qui composent le plateau se trouvent en périphérie car le centre est très vert et cultivé. Beaucoup de fruits, de légumes, … mais pas d'oliviers ! C'est le grenier de la Crète. Nous sommes encore loin du sommet visé. Nous arrivons dans un premier temps sur un nouveau plateau, celui du Nissimou avec devant nous le Mont Séléna (ou Mont Pelé).












Afin de monter au sommet du Karfi, nous tournons à gauche. C'est relativement plat jusqu'à la petite chapelle d'Agia Ariani. Alors que Julie examine un panneau de randonnées, nous entendons des bergers rameuter des dizaines et des dizaines de chèvres descendant de toutes les montagnes alentours et des plus éloignés recoins du plateau. Pas une ne va manquer à l'appel au point de ralliement situé à côté de leur pick-up. 



















Nous restons sous le charme de ce spectacle un petit bout de temps avant de débuter la véritable ascension jusqu'au sommet du Pic de Karfi. Il est possible d'observer des ruines du site post-minoen accrochées sur quelques versants. La montée donne bien chaud mais une fois en haut, un spectacle merveilleux s'offre à nous : une vue imprenable sur la vallée, les montagnes, les routes en lacets, le plateau du Lassithi, la mer, le lac de Sfendili, le Mont Séléna et aussi le rocher en forme de doigts.






















Après avoir longuement profité de ce paysage, nous reprenons la direction du plateau du Nissimou en empruntant le chemin E4 qui va nous accompagner pendant quasiment toutes nos vacances crétoises. Lorsque nous arrivons sur le plateau à proximité de la petite chapelle d'Agia Ariani, nous ne redescendons pas vers Tzermiado mais prenons le chemin cimenté qui grimpe jusqu'à la chapelle d'Agios Timios Stavros que Julie connaît déjà pour y être venu lors d'un précédent séjour. Elle est bien plus grande que celle d'Agia Ariani et domine tout le plateau du Lassithi. C'est un havre de paix, de calme. On se sent bien quoi ! Il faut ensuite entamer la descente jusqu'à notre petite Getz qui va nous ramener à notre logement à la Maison Kronio.


























Lorsque nous y arrivons, nous croisons Christine qui discutait avec un jeune couple de touristes français. Ils ont emprunté des vélos pour se balader sur le plateau du Lassithi. Christine nous propose de les prendre pour parcourir les 23 kilomètres de la route principale faisant le tour de ce plateau. Après une longue réflexion de … quelques minutes, nous acceptons cette offre. Mais avant de nous y coller, nous grignotons un peu de pain au miel, ainsi que quelques fruits et le yaourt grec restant du matin car il est déjà 16 heures. Trois quarts d'heure plus tard, nous sommes en train de pédaler. Le plateau du Lassithi est connu comme étant la vallée aux 10 000 moulins (éoliennes). En effet, chaque lopin de terre était équipé de son propre moulin à vent. A l'heure actuelle, il en reste énormément moins dont la majorité est hors de service. Il est entouré des Monts Séléna et de la chaîne du Dikti.


Nous faisons le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Après être sortis de Marmaketo, on décide de quitter très rapidement la route faisant le tour complet de ce plateau pour pénétrer en son cœur même avec des routes beaucoup plus étroites qui traversent les parcelles de toute nature (légumes, fruits, moutons, …). Une fois vers le centre de ce plateau, nous tournons à gauche en prenant la direction d'Agios Georgios où nous y retrouvons la route périphérique. Ce petit village est situé dans la partie sud du Lassithi. Nous grimpons une jolie côte étroite qui nous conduit à l'église Saint-Georges. Juste en face, les anciens sont attablés à la terrasse d'un café. Nous redescendons par une autre ruelle pavée qui nous fait traverser le bourg. La belle route se présente à nouveau à nous en tournant sur notre gauche. La chaussée commence à s'élever doucement. Le lacet sur la droite nous amène bien plus haut jusqu'à ce qu'on entre dans le village d'Avrakontes où j'attends Julie. Je profite des jolies grimpettes pour accélérer. Il y a peu de touristes par ici. Nous pouvons voir la vraie Crète rurale.


















Nous traversons ensuite les villages de Kaminaki et Magoulas avec de belles ascensions, avant d'arriver à celui de Psychro où se trouve la célèbre grotte du Dikti, connue dans la mythologie grecque comme étant le lieu où Amalthée (qui selon les versions était soit une chèvre soit une nymphe) a nourri Zeus, caché dans cette grotte par sa mère Rhéa pour le protéger contre son père Chronos qui avait tendance à dévorer ses enfants. Nous n'allons pas la visiter, mais nous faisons une halte au niveau d'un magasin de souvenirs où Julie tombe sous le charme de nombreuses poteries et d'un chat caché derrière l'une d'elles.









Nous poursuivons notre parcours avec de nouvelles belles grimpettes qui jalonnent le tour du plateau du Lassithi. Nous traversons les villages Plati, Agios Charambalos et Kato Metochi. Après ce dernier, la route est plus plate. Nous laissons sur notre gauche le Monastère Vidiani. Pinakiano et Lagou sont les deux dernières communes à être traversées avant d'entrer dans Tzermiado où nous faisons une petite halte dans un champ où y poussent d'énormes citrouilles ! Quelques minutes plus tard, nous arrivons à la Maison Kronio à Marmaketo où une bonne douche nous attend après avoir restitué nos VTT. Merci à Christine pour ce prêt !


















Le soir, nous retournons dîner comme hier à la Taverne To Kronio car la cuisine de Christine était merveilleuse sans oublier l'hospitalité de Vassilis et d'un de leur fils qui fait le service. Ce soir nous prenons :
- apéro (offert) : petite salade grecque et vin cuit
- entrées : tiropitakia (petits chaussons au fromage, Jeff) et kolokithoanthi gemisti (fleurs de courgettes farcies, Julie)
- plats : soutzoukakia (boulettes de viande hachée en sauce, Jeff) et chèvre à la tomate (Julie)
- desserts (offerts) : une assiette de fruits et du galaktoboureko (gâteau au lait)
- boissons : coca zéro (Julie) et une Mythos (Jeff). Du raki nous est offert en digestif.
Julie se laisse tenter par un café grec. La spécificité de ce genre de boisson réside dans un fort marc de café. Le café grec se décline sous plusieurs formes : skéto (sans sucre), métrio (avec sucre), glyko (plus sucré, parfois avec du miel) et vari-glyko (fort en café et très sucré). Julie a opté pour le skéto.










Vassilis vient même s'attabler avec nous pour discuter longuement. Un couple vraiment charmant ! Nous retournons ensuite à notre appartement car après cette longue et belle journée sportive, nous avons mérité le repos du guerrier avant de nouvelles aventures dès demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF