Voyage en Crète 10 - Jour 9 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Krassi - Moní Agíou Georgíou Selinari - Agios Nikolaos - Forteresse de Spinalonga

Mardi 8 octobre 2024

Un grand ciel bleu me tend les bras à mon lever, idéal pour aller courir dans ce beau site qu'est le Plateau du Lassithi. Je commence par emprunter la route circulaire dans le sens horaire afin de rejoindre les petits villages de Mesa Lassithi, Agios Konstantinos puis Agios Georgios. La suite de mon parcours m'entraîne dans les chemins de champs où les cultures variées et les élevages de moutons et chèvres se succèdent. Un véritable bonheur de courir ici pour les amoureux de la nature et du calme. Je finis par déboucher à Tzermiado où je retrouve la route circulaire qui me ramène à mon point de départ qu'était la "Maison Kronio'' à Marmaketo.

































Après la douche, place au bon petit-déjeuner grec au soleil sur la terrasse avec notamment le très bon yaourt grec du Lassithi et un jus d'orange fraîchement pressé !



C'est maintenant le départ pour notre après-midi visites et balades. Notre première étape ne nous mène pas très loin du Plateau du Lassithi, car en perdant un peu d'altitude en direction de la mer, nous arrivons au village de montagne de Krassi où nous avons déjà erré à plusieurs reprises au cours des années précédentes. Il est très agréable de se perdre dans ses étroites ruelles où chats, chatons, chiens semblent vivre paisiblement. A noter la place où se trouve un platane vieux de plus de 2400 ans et avec un tronc d'un diamètre de 22 mètres, face à l'aqueduc Megáli Vrýsi bâti en 1890.




















































Nous reprenons la voiture en direction d'Agios Nikolaos. Peu avant Neapoli, nous faisons une nouvelle halte, cette fois-ci au Moní Agíou Georgíou Selinari. La construction du monastère est relativement récente, au 20ème siècle. Le complexe qui se développe sur deux niveaux date de la même époque. A l’extrémité orientale se trouve la petite église ancienne Agios Georgios et à l’ouest ont été érigés de nouveaux bâtiments et deux églises nouvellement construites consacrées à l’Épiphanie et à la Résurrection. L’église Agios Georgios constitue déjà au début du 20ème siècle l’un des sanctuaires les plus importants de la région, en particulier en tant que protecteur des voyageurs en Crète orientale. Petite visite rapide mais sympa.
























Allez, maintenant on va jusqu'à Agios Nikolaos. Cinquième ville de Crète, Agios Nikolaos est une petite cité d’un peu plus de 20 000 habitants. Chaque année, dès l’arrivée des beaux jours, la foule se presse ici et les terrasses des cafés et des restaurants ne désemplissent pas. À lui seul, le lac de Voulismeni fait la réputation de la ville et c’est ici que se concentre la majeure partie de l’activité touristique d’Agios Nikolaos. Le lac de Voulismeni est en réalité un ancien lac fermé, aujourd’hui ouvert sur la mer par un canal creusé à la fin du 19ème siècle. Sa forme est circulaire. Une promenade piétonne en fait partiellement le tour, l’extrémité de celui-ci étant rendue inaccessible par la présence d’une falaise. On peut quand-même faire le tour grâce à un escalier qui permet de gravir cette falaise. Aujourd’hui, le lac est devenu le port de la ville où les pêcheurs d’Agios Nikolaos viennent amarrer leurs petits bateaux. Au cours de cette balade, nous déjeunons chez "Zygos", que nous avons déjà fréquenté à plusieurs reprises. La prise de commande a été très longue, mais on y déjeune tout de même très bien !
- plats : vegetarian brioche toast (Julie), gyros poulet (Jeff)
- boissons : Coca zéro (Julie), bière Mythos (Jeff), carafe d'eau.
A la fin de notre promenade, Julie s'offre un petit dessert en achetant un cône avec un sorbet orange sanguine.








































Au lieu de retourner directement à ''Maison Kronio'', nous poussons plus au nord pour admirer la fabuleuse et historique Spinalonga : importante forteresse vénitienne, refuge pour les rebelles pendant la guerre de Crète, colonie ottomane sous domination turque, asile de lépreux du début au milieu du XXème siècle...




















Cette fois-ci nous rentrons à Marmaketo lorsque le soleil s'est couché. Nous prenons notre dîner à la maison avec la fin de notre salade de pommes de terre-tomates-courgettes, sans oublier le raki pour bien terminer !



C'est l'heure d'aller se coucher, bonne nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF