Voyage en Crète 10 - Jour 4 - Zaros - Moní Agíou Antoníou Vrontisíou - Moní Panagías Kalyvianís - Sivas

Jeudi 3 octobre 2024

Aujourd'hui pas de footing pour moi, il faut bien que je me préserve pour le semi-marathon de dimanche, et comme la douleur au tendon d'Achille est toujours aussi vive... repos sportif. Demain, pour débuter la journée, je ferai ma dernière petite sortie course à pied à Zaros. Ce matin, le ciel est une nouvelle fois bien bleu et la chaleur déjà présente. Maman chat et son petit, prénommés Mamina et Petit Chou par Julie, vadrouillent dans le jardin et ne se font pas prier pour se rapprocher lorsque je leur mets de l'eau fraîche et des croquettes à disposition ! C'est ensuite à notre tour de prendre notre bon petit-déjeuner grec !














C'est ensuite parti pour nos balades et visites du jour. Nous débutons par Moní Agíou Antoníou Vrontisíou. Le monastère de Vrontisi, bâti à 545 mètres d'altitude et à 4,5 km de Zaros, est l'un des plus anciens et des plus importants de Crète encore en activité. La date de la fondation de Moní Vrontisiou n'est pas connue, mais le monastère est mentionné dans des archives historiques vers le début du XVème siècle et en 1474, à l'époque de la domination vénitienne. On estime qu'il a été fondé entre le Xème et le XIIème siècle. De nos jours, Moní Vrontisiou est toujours impressionnant par sa situation, mais a perdu la plus grande partie de ses épais murs de fortification. L'élément le plus intéressant du monastère est la fontaine vénitienne qui se trouve à l'extérieur de l'enceinte sur le parvis ombragé de platanes vieux de plus de 300 ans.





























Changement de lieu de recueillement en nous rendant un peu plus au sud, au Moní Panagías Kalyvianís. En cours de route, nous faisons deux arrêts ''photos'' pour admirer les magnifiques panoramas offerts par les montagnes alentours et la Plaine de la Messara.














Un peu plus tard, nous arrivons à notre seconde étape. Le monastère de Kalyviani se trouve à 17 kilomètres de Zaros. Cité pour la première fois lors du recensement de 1900, il comptait alors onze hommes et sept femmes. Selon une hypothèse, à l’époque de la domination vénitienne, un seigneur de la région a fait construire l’église de la Vierge Kalyviani. Sous l’occupation ottomane, l’église a été occupée et a servi d’étable et d’entrepôt. Plus tard, en 1873, on a trouvé dans la région une icône de l’Annonciation. Les paysans ont demandé à l’occupant turc de la région de leur céder un lopin de terre autour de l’église en ruine pour la reconstruire. Malgré le refus des Turcs, les Chrétiens n'ont pas perdu espoir et se sont adressés aux autorités administratives supérieures. S'est ensuite conclue la vente de l’église aux Chrétiens. Elle a été restaurée et est devenue un important site de pèlerinage pour les Chrétiens de toute la Crète. En 1956-1957, le métropolite de Gortyne et Arkadi, Timotheos Papoutsakis, a créé une communauté chrétienne organisée autour du monastère comprenant un orphelinat pour jeunes filles, une maison de repos, une école d’éducation ménagère, un foyer de jeunes filles, une école de couture, une école primaire, une imprimerie, un atelier de tissage, de couture et de broderie, un musée...






































Direction le charmant petit village perché de Sivas. Il se situe non loin de Phaistos et à proximité de Matala. Nous nous baladons dans le joli jardin de la fontaine Shiva datant du XVIème siècle et de ses lavoirs publics.
















Puis, petite balade dans les ruelles du village qui offrent de belles couleurs grâce aux fleurs, des habitations très bien entretenues, d'autres complétements à l'abandon, ainsi que de magnifiques points de vue.













Il est plus de 15 heures mais nous décidons de nous attabler à la taverne ''Mr Mo" pour déjeuner. Nous nous régalons !
- entrée : pain avec sauce persillée
- plats : artichauts au citron et aux herbes (Julie), poulet épicé au miel (Jeff)
- boissons : jus d'orange frais (Julie), Mythos et raki (Jeff)
Une excellente adresse à recommander !















Avant de quitter Sivas, les Loulous veulent faire une nouvelle petite balade dans le jardin de la fontaine Shiva.






Sur le chemin de Zaros, nous faisons une petite halte au supermarché Chalkiadákis Max afin d'effectuer un complément de courses et acheter une briki, la fameuse petite casserole à café grec, pour ramener en France.






Une fois à l'appartement, un bon café permet d'aider notre digestion (accompagné de quelques biscuits achetés ce matin dans la boulangerie locale).



En fin de journée nous effectuons une balade dans les ruelles de Zaros alors que le soleil se couche tranquillement, offrant de jolies couleurs au ciel.






















Encore une belle journée passée en Crète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF