Voyage en Crète 4 - Jour 1 - Héraklion - Tzermiado - Marmakéto

Dimanche 27 septembre 2020

De retour en Crète seulement deux mois après notre dernier séjour. On ne peut plus s'en passer ! La douceur du climat, de ses habitants, la beauté des paysages, le nombre incalculable des randonnées différentes possibles, j'en passe et des meilleurs. Bon, il est vrai qu'à l'origine, ces vacances étaient liées à notre participation au semi-marathon de Crète, mais vu l'état sanitaire actuel dû au Covid-19, cette course a été annulée, donc on va profiter pleinement de l'île et plus précisément du Plateau du Lassithi, sans course mais quand même avec un entraînement quotidien. Et quel plaisir de quitter la grisaille et l'humidité ambiante de la région parisienne pour les 28 degrés de la Crète ! A notre arrivée à Héraklion, on a dû satisfaire au dépistage du Covid-19. Nous devons donc rester sur les lieux de notre première étape en attendant les résultats qui nous arriveront sous 24 heures. Peu importe (sauf si on est positif) car on reste dans le Lassithi pendant douze jours.
















Un employé de la société Carwiz (notre loueur de voiture) nous attendait à la sortie de l'aéroport. Avec sa navette il nous a conduit au parc automobile de Carwiz, situé dans Héraklion. Après avoir satisfait aux modalités administratives, on nous dote d'une Suzuki Ignis rouge avec 18 000 kilomètres seulement au compteur. Nous prenons aussitôt après la direction du Plateau du Lassithi à 850 mètres d'altitude alors que l'aéroport est à deux pas de la mer.






Après avoir traversé les deux premiers villages du Lassithi, nous entrons dans Tzermiado où nous faisons une halte devant la taverne ''To Kronio'' tenue par nos amis Vassilis et Christine. C'est Christine qui nous reçoit. Bien contents de la revoir. Vassilis n'est pas là, il s'occupe de ses raisins pour faire son vin. Elle nous envoie directement à la ''Maison Kronio'' à Marmakéto qu'on connaît très bien, pour prendre possession de notre logement. Elle nous a préparé le studio du fond. On va s'y sentir très bien dans ce cadre idyllique. Vassilis qui est a la maison, vient nous souhaiter très chaleureusement la bienvenue.













Nous retournons à la taverne pour boire un coup, grignoter un petit quelque chose et papoter avec Christine. Nous prenons une assiette de mezzés composée de féta, de tomates et d'olives, avec un jus d'orange frais pour Julie et une bière Fix pour moi. Merci à Christine de nous avoir offert ce petit en-cas !






Petit passage au super market de Tzermiado ouvert un dimanche, pour faire quelques petites courses, avant de retourner à notre logement où nous profitons du calme et du très beau temps pour nous détendre un peu.







Nous allons ensuite nous balader dans la petite commune de Marmakéto à pied habitée par moins de 100 âmes. Nous passons dans de petites ruelles entourées de vieilles maisons mais également de champs ou de jardins composés de très nombreux fruits et légumes différents. On va même se payer le culot d'aller jeter un coup d'œil au très beau cimetière, sans oublier son monument commémoratif en mémoire aux héros de guerre, avant de retourner vers notre logement.













































Au moment où nous avons quitté notre studio, la nuit était déjà tombée. Une famille crapaud a décidé d'occuper notre terrasse. Attention à ne pas marcher sur l'un d'eux ! Nous allons dîner à la taverne ''To Kronio'' où nous allons manger super bien, comme toujours là-bas d'ailleurs !
- entrée (offerte) : mezzés de féta, d'olives, de concombres, de tomates et de croutons, accompagnés d'un verre de vin.
- plat : 2 part de moussaka maison.
- dessert (offert) : 2 part de galaktoboureko.
- boisson : une bouteille d'eau Rouvas et un café Sketo pour Julie.
Un grand merci à nos amis Christine et Vassilis pour cette belle soirée.






Un peu de fatigue avec le voyage, alors ce soir on ne va pas se coucher tard. Demain on va pouvoir en profiter grandement et en forme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF