Voyage en Crète 3 - Jour 10 - Daratsos - La Canée - Moni Gonia - Péninsule de Rodopos - Afrata Beach

Mardi 28 juillet 2020

Voilà, c'était la dernière nuit à Orionas Village. J'ai mis mon réveil à 7h00 afin d'aller courir en bord de mer. Il fait déjà bien chaud. Un peu de vent est attendu pour aujourd'hui mais pour le moment il ne se fait absolument pas ressentir. Je prends la voiture pour descendre la colline et me stationner en bord de plage. Puis c'est parti pour 11 kilomètres tranquille sans vraiment jamais quitter la mer. Les couleurs matinales sur le port Vénitien sont magnifiques. Mon parcours va au gré de mes envies de dernières secondes. Lorsque je termine, je profite d'une douche de plage pour m'y glisser dessous. Que ça fait du bien ! Avant de rentrer prendre le petit déjeuner avec Julie qui fait grasse mat', je passe chez... Lidl acheter deux-trois babioles, notamment du yaourt grec.
















A mon retour à Daratsos, je file sous la ''vraie'' douche avant de laver à la main mes vêtements. Et en sortant de la salle de bain, je fais la rencontre d'une invité dans la maisonnette : une menthe religieuse !




Deux gravures de 1902 représentant le vieux port vénitien de La Canée :



Place au dernier petit déj' sur notre terrasse. Un bon et énorme yaourt grec au miel du Plateau du Lassithi. D'ailleurs on termine notre pot de miel. De toute façon on n'aurait pas pu le prendre dans l'avion car nous n'avons qu'un sac de cabine chacun. Avec évidemment du café bien évidemment !




Nous nous rendons à la sortie de Kolymvari où nous allons visiter le Monastère de Gonia. Le monastère de Notre-Dame de Gonia ou le monastère de Panagia Hodegetria est un monastère orthodoxe situé à 1 km au nord de Kolymvari sur la côte sud-est de la péninsule de Rodopos. Dédié à l'Assomption de la Vierge, le monastère a été fondé au 9ème siècle et était à l'origine dédié à St. George. Il était autrefois situé à Menies, sur les ruines de l'ancien temple d'Artémis Britomartis. Selon les moines, l'emplacement actuel de Kolymvari était considéré comme plus sûr contre les attaques. Malgré cela, le monastère a été gravement endommagé par les bombardements Ottomans à de nombreuses reprises tout au long de son histoire, notamment en 1645, 1652, 1822, 1841 et enfin en 1867, lors de la révolte crétoise (1866–1869) contre l'Empire Ottoman. La preuve de cette dernière attaque peut être mise en évidence aujourd'hui par le boulet de canon restant logé dans le mur du monastère en bord de mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le monastère a été en partie détruit par les bombardements allemands et il est devenu l'un des lieux les plus importants de la résistance crétoise à l'Allemagne nazie. Aujourd'hui, le monastère et son musée contiennent de nombreux artefacts byzantins du XVe au XVIIe siècle, y compris des icônes crétoises de Parthenios, Ritzos et Neilos. Il y a également de nombreuses reliques et autres trésors religieux rares de la période byzantine et des inscriptions anciennes sur les murs. On a même vu les cervidés des moines !




















































Nous montons un peu plus loin et un peu plus haut dans la Péninsule de Rodopos jusqu'au mémorial où la vue est à couper le souffle.








En reprenant la route à travers la Péninsule de Rodopos, nous traversons le village très sinueux de Afrata avant de prendre une route très descendante et tout en virages qui nous conduit à Afrata Beach. Ça nous rappelle un peu Kato Zakros dans l'est de la Crète mais en moins bien quand même. Nous profitons de la seule taverne présente sur la plage, l'Afrata Paradise, pour prendre notre déjeuner :
- plats : un saganaki chesse et une salade grecque (Julie) ainsi qu'un souvlaki de porc (pour moi)
- boissons : un ouzo (Julie) et une Fix (moi).
C'était un peu long mais bien bon.














Une fois de retour à Orionas Village, nous récupérons nos dernières affaires que nous avions préparé ce matin. Le temps de faire le tour du logement pour vérifier de ne rien avoir oublié, mais également de donner de l'eau fraîche aux chats (là il n'y en avait qu'un seul) qui viennent s'aventurer dans le jardin, nous revoilà repartis vers notre nouvelle résidence.






Il n'y a qu'une dizaine de minutes entre Orionas Village de Daratsos et Sea & City de La Canée. Nous l'avions repéré il y a quelques jours et même ce matin en allant courir, j'avais stationné la voiture presque devant notre nouvel hôtel. On ne va y passer qu'une nuit mais on n'a pas droit à une chambre classique. En effet, on nous offre carrément une suite ! La classe !

















Nous finissons la soirée en allant déambuler dans les ruelles du vieux Chania mais également de l'ancien port vénitien. La lumière baissant rapidement, fait ressortir encore plus les couleurs différentes des commerces mais également le coucher de soleil joue avec les bâtiments comme le phare par exemple !













































Nous nous arrêtons pour la seconde fois en un peu plus d'un an au restaurant FAKA, après le mois de mai 2019. Nous n'avions pas été déçu et c'est également loin d'être le cas aujourd'hui.
- apéritif (offert) : bâtonnets à tremper dans une sauce
- plats : bifteki (pour Julie) et meat pie (pour moi)
- dessert (offert) : pastèque
- boissons : une mythos (pour moi) et une grande bouteille d'eau (pour Julie)
- digestif (offert) : une fiole de raki








Il ne nous reste plus qu'à marcher un peu plus de deux kilomètres dans le noir uniquement éclairés des lumières des commerces. Ça nous fait une bonne balade d'un peu moins de neuf kilomètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF