Voyage en Crète 1 - Jour 9 - Kissamos - Balos - Stavros - La Canée

Samedi 25 mai 2019

La troisième nuit chez Babis est déjà achevée. Nous devons rendre l'appartement pour 10 heures mais Julie a été négocier pour le rendre un peu plus tard, histoire de nous laisser le temps de nous rendre à Balos qui selon elle est un des plus beaux endroits de Crète. Il est très gentil et nous laisse toute latitude pour profiter de ce coin merveilleux non loin de Kissamos. Donc dès le petit déjeuner pris sur notre balcon, nous partons en direction de ce lagon. Il faut traverser Kissamos puis après quelques kilomètres de routes bitumées, nous devons nous arrêter pour payer le droit d'accès (au prix faramineux de … 1 euro par personne). Dès que nous redémarrons nous sommes sur une piste avec de grosses ornières, des pierres et un immense panache de poussière laissé derrière la voiture. Il y a 7-8 kilomètres de piste pour environ 40 minutes de trajet. Un parking nous attend puis nous devons terminer le dernier kilomètre en descente et surtout à pied. Un spectacle merveilleux s'offre à nous avec le lagon de Balos coincé entre la Crète et l'île de Tigani. Balos est considéré comme la plus belle plage de Crète et une des plus belles d'Europe. Et franchement ce n'est pas usurpé. Nous arrivons enfin au niveau de la plage de sable fin blanc après avoir croisé quelques chèvres. Nous traversons le lagon en quittant le sable et en marchant dans l'eau qui ne monte au maximum qu'aux genoux (enfin pour moi). C'est paradisiaque. A l'est de l'île de Tigani, se trouve celle de Gramvousa et sa forteresse qui la domine. C'est bien parce qu'on n'a pas le temps de se baigner et de poser la serviette car nous devons rendre l'appartement et partir vers La Canée, sinon nous nous serions bien laissés tenter ! Lors du retour sur la piste, nous croisons de très nombreux touristes alors qu'à notre arrivée il n'y avait que très peu de voitures.
































































Une fois au Callista Apartments, nous bouclons nos bagages avant de les mettre dans le coffre de la Fiat. L'appartement numéro 10 était vraiment parfait : calme, propre, grand, bien équipé. S'il faut faire un reproche, je dirais qu'une moustiquaire sur la fenêtre ne serait pas une mauvaise idée car depuis notre arrivée en Crète, il n'est pas rare de lutter contre cette petite bête enquiquinante et piquante. Nous disons au revoir au petit chat de Babis qui a élu domicile sur les chaussures de son maître dans les parties communes du bâtiment puis direction Stavros qui se trouve juste après La Canée.






Nous arrivons un peu tôt chez Georgia Vicky Studios & Appartments. Il fait super chaud. Je me suis stationné dans la cour et j'attends Julie qui est partie voir à la réception si notre appartement est disponible malgré l'heure, ou si nous devons attendre. Elle revient les clés à la main après avoir visité notre logement pour les deux nuits à venir à Stavros dans le district d'Akrotiri. La première chose qu'elle me dit est que depuis le début de notre voyage la qualité de nos logements vont crescendo et là c'est encore plus vrai. C'est alors avec impatience que je la suis jusqu'à notre appartement, numéro 20, situé au premier étage. Il est en bout de bâtiment et est traversant. Dès qu'elle ouvre la porte c'est un grand wouah. Il est immense avec deux grands balcons (voire énorme pour l'un d'eux). Le plus grand donne sur la mer et le plus petit sur les Montagnes Blanches. Ils sont tous les deux équipés d'une table et de chaises. Je veux rester deux semaines ! Une piscine est également à notre disposition.










Nous allons ensuite nous restaurer non loin de là à la Taverne Thanasis. Une petite taverne fort sympathique dans la crique de Stavros avec une belle montagne juste devant nous. Nous mangeons sur la terrasse ombragée. J'ai pris du bœuf stifado (bœuf cuit à l'huile d'olive et oignons) et Julie un pastitsio (gratin de pâtes avec de la viande hachée). A nouveau un délice. Un jus d'orange pour madame et une mythos pour moi car il fait chaud !











Nous nous rendons ensuite à La Canée en voiture pour visiter cette ville qui est la seconde plus grande après Héraklion. Une ville avec ses ruelles commerçantes piétonnes et étroites qui donnent un certain cachet. Elle a été bâtie au temps de l'Antiquité sur les restes de la cité minoenne de Cydonia et a été la capitale de la Crète jusqu'en 1971. Nous trouvons facilement avec un coup de chance une place de stationnement gratuite rue Daskalogianni. Le vieux port vénitien, son phare datant du 15ème siècle et les arsenaux valent vraiment le détour. Les bâtiments de différentes religions sont dressés non loin l'un des autres avec la cathédrale orthodoxe qui fait face à la cathédrale catholique romaine, la synagogue Etz Hayyim et la mosquée des Janissaires, même si cette dernière a été transformée en salle d'exposition. En nous baladant, nous n'avons jamais l'impression d'être dans une commune de plus de 55 000 habitants car c'est une ville agréable, aérée et vivante. Lors de la promenade j'ai un petit coup de pas bien alors ma chérie nous offre un rafraîchissement au Kentrikon Café. Un coca qui me redonne un peu meilleure mine. Plus la journée passe, mieux je me sens. Un petit coup de fatigue ou de chaud probablement. Nous profitons de cette ville pour acheter quelques souvenirs pour la famille.













































Après trois heures à déambuler dans le dédale des rues, la nuit est tombée et nous nous posons à la taverne Faka, située juste derrière les arsenaux vénitiens où on voit un peu plus gros que notre ventre car en entrée nous prenons un énorme plat de mezzés grecs (concombre, calamars frits, aubergine frit, tomate, fromage …) avant de poursuivre avec un plat.


La digestion est assez difficile mais heureusement qu'on va faire une longue balade dans la nuit noire des ruelles de La Canée jusqu'à la rue Daskalogianni où nous récupérons la voiture pour retourner dans notre appartement de Stavros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF