Voyage en Crète 7 - Jour 7 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Mesa Lassithi - Nikiforidon - Site Archéologique de Gournia - Iérapétra

Mercredi 5 octobre 2022

Ce matin, place à mon ''Marseille-Cassis'' crétois. En effet, en partant de notre logement à Marmaketo, je démarre ma sortie course à pied jusqu'au col Patéra ta Selia situé à 1100 mètres d'altitude. C'est un parcours pas facile, mais que j'affectionne particulièrement, me faisant réellement penser à ma course de prédilection Marseille-Cassis, légèrement réduite. Mais le pourcentage de la longue ascension est plutôt similaire et les paysages loin d'être étrangers. Donc après avoir quitté Marmaketo, j'ai traversé Mesa Lassithi puis le village plus que fantôme de Nikiforidon avant d'entamer cette longue ascension qui serpente au gré du profil de la montagne. Plus je monte, plus le Plateau du Lassithi s'ouvre à moi. Une fois au sommet, j'ai un énorme panorama sur la vallée de la rivière Potamos avec en toile de fond une ouverture sur Agios Nikolaos ! Magnifique !!! En ce qui concerne mon retour, il est identique à l'aller mais évidemment en descendant tout ce que j'ai monté, c'est à dire un dénivelé positif de 209 mètres. Au total, j'ai couvert ce parcours de 13,4 km en 1h04'.





































Comme tous les jours, qui dit course à pied, dit douche, puis méga petit-déjeuner toujours avec ce que Vassilis nous amène tous les matins au studio !



Cap vers Iérapétra aujourd'hui. Mais avant d'y aller, nous faisons une halte au site archéologique de Gournia, à l'est de Agios Nikolaos à proximité du Golfe de Mirabello.



Lorsque nous arrivons, nous devons nous acquitter de la modique somme de 3 euros par personne pour accéder à ce site minoen. Nous sommes surpris de la taille conséquente et des nombreux murs (d'une partie du rez-de-chaussée) des bâtiments de cette ville datée de 1450 avant notre ère. Nous pouvons facilement nous projeter grâce aux ruines et restes bien préservés des entrepôts, des habitations, des voies pavées...
































Une fois la visite de l'ancienne ville minoenne de Gournia terminée, au lieu de reprendre la voiture, nous complétons ce joli moment historique en traversant la route en direction de la mer, tout en suivant l'ancienne voie pavée permettant d'accéder au port de Gournia où se trouve les ruines de la maison du rivage et des autres vestiges sur le littoral. Merci au site internet ''crete.decouverte'', sans qui nous n'aurions pas eu connaissance de ce lieu.









Une petite vingtaine de minutes après avoir quitté le site minoen de Gournia, nous arrivons à Iérapétra qui trône devant la mer de Libye. C'est la ville la plus méridionale d'Europe. La visite est très courte (nous connaissons déjà bien Iérapétra), car nous prenons aussitôt la direction du restaurant ''L'Angolo'' (que nous avons déjà fréquenté à plusieurs reprises) pour déjeuner même s'il est déjà presque 15h30. Nous avons l'embarras du choix pour nous attabler car nous sommes les seuls clients (deux femmes arriveront un peu plus tard). On va bien se régaler.
- pizzas : cretese pour Julie (tomate fraîche, fromage feta, olives, poivron, apaki), greca pour Jeff (saucisse, oignon, poivron, tomate fraîche, fromage feta, origan)
- boissons : deux petits Coca zéro (Julie), grande Mythos (Jeff)
- dessert (offert) : deux parts de mosaiko.
Nous nous rendons ensuite à l'hôtel Katarina Studios pour y retrouver un couple de Seine-et-Marnais qu'on avait rencontré l'an passé lors d'un séjour à Iérapétra. Ils nous offrent un bon café qui permet une meilleure digestion !















Plus d'une heure trente de route a été nécessaire pour rentrer dans la nuit noire à Marmaketo. A notre arrivée, les Loulous attendaient avec impatience le retour de Petit Coton qui s'empresse de les rejoindre.


Ce soir, c'est bien au calme dans le studio que nous prenons notre dîner avec les différents restes que Julie trouve dans le frigo. Elle nous concocte une bonne salade grecque façon ''Julie''. Nous n'oublions pas de terminer ce repas par le raki offert lors de notre semi-marathon d'Arkalochóri. La petite bouteille (ou plutôt son contenu) n'a pas survécu à ce dîner !








C'est notre dernière nuit crétoise qui nous attend car demain soir nous quittons cette magnifique île pour rentrer en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF