Voyage en Crète 10 - Jour 3 - Zaros - Gorge de Rouvas - Eglise Agios Ioannis de Rouvas

Mercredi 2 octobre 2024

Même début de journée que la veille avec ma sortie footing sur mon circuit bien sportif dessiné à Zaros et à proximité. Il fait toujours beau et chaud, ce qui fait beaucoup de bien avec ce qu'on rencontre en France. Cinq tours de circuit avec trois côtes par tour, ce qui fait au final 11,3 km en 58'29" et surtout 243 mètres de D+.














Après la douche, place au bon petit-déjeuner grec qui nous donne toute l'énergie nécessaire pour enquiller avec la rando en direction de la Forêt de Rouvas qui nous attend. Tiens tiens, il n'y a pas que nous qui prenons notre petit-déj' !




Nous prenons la voiture pour faire le court trajet jusqu'à Il Limni, le lac de Zaros (ou Votomos). 2 petits kilomètres mais quand même 100 mètres de D+ en moins pour débuter notre randonnée dans la Gorge de Rouvas. Départ donc de Il Limni à 425 mètres d'altitude. Le chemin nous mène d'abord au monastère d'Agios Nikolaos, bâtiment assez quelconque avec les toits bleus, mais bien situé. Au monastère, nous traversons le lit de la rivière avant de poursuivre sur la rive gauche en remontant. C'est à ce moment que nous entrons dans la gorge proprement dite. Le chemin, bien tracé (avec un marquage rouge et blanc) et bien aménagé, monte en pentes raides au milieu des lauriers. Après être passé au pied d'une immense paroi concave, nous arrivons ensuite à un embranchement entre le sentier et une piste... tous les chemins mènent à Agios Nikolaos et Votomos... Le sentier continue toujours avec des passages assez raides, aériens mais bien aménagés. Le parcours redevient assez ombragé. En approchant de la forêt de houx de Rouvas, le dénivelé devient moins important. Un mince filet d'eau court encore dans le lit de la rivière.












































Nous faisons notre pause déjeuner sur le point culminant de la Forêt de Rouvas (947 mètres d'altitude), aménagé en aire de pique-nique avec des points d'eau potable. Notre repas est très simple mais très efficace pour faire de la randonnée : des œufs durs et des tomates cerises ! Une fois notre collation prise et avant d'entamer la descente, Julie va se ''recueillir'' à la chapelle portant le nom d'Agios Ioannis de Rouvas, sans oublier de faire carillonner sa grosse cloche !
















Puis nous reprenons la direction de Zaros par le même chemin, hormis sur le tout début du sentier qui permet de faire le tour d'un sommet. La descente est beaucoup plus rapide que l'ascension même si par moments le sentier remonte un peu. Nous croisons quelques randonneurs mais surtout des chèvres sauvages dont une qui aime se faire remarquer en bêlant à tue-tête tout en mangeant des épineux sur une paroi abrupte ! Peu après le Monastère Agios Nikolais, le lac Votomos apparaît, ce qui signifie que la randonnée touche à sa fin. Encore une petite descente en lacets et nous y accédons. P'tit Robert est content de se retrouver devant une piscine pleine de carpes ! 11,6 km de randonnée avec un dénivelé positif proche de 600 mètres. Une bien belle balade !













































Nous récupérons la voiture pour rentrer à l'appartement où petit chaton nous attend sur la terrasse. Nous avons bien mérité un petit quatre heures et une boisson bien fraîche !





Ce soir, c'est dîner à Vegera (sur la vieille route Agias Varvaras - Lochrianou en plein centre de Zaros). Chez Vivi pas de menu, nous nous laissons guider par son inspiration, sa créativité. Lâchez prise ! Au programme, que des produits frais et locaux. En un instant la table est recouverte d’entrées et de plats individuels ou à partager tous plus délicieux les uns que les autres et qui nous permettent de goûter à des spécialités traditionnelles crétoises variées : fakes (soupe de lentilles à la grecque), salade mêlée, anchois marinés, gemista (poivron rouge farci au riz), poulet aux herbes, tzousoukakia (boulettes de viande à la sauce tomate) et riz, moussaka, sans oublier le quart de vin blanc et pour finir, deux parts de flan vanillé en dessert. Tout ça pour la modique somme de 30 euros, pourboire inclus ! Comme quoi, il n'y a pas que la Gorge qui est incontournable à Rouvas, il y a également la cuisine de Vivi !












C'est le ventre bien plein qu'on rentre à pied à l'appartement. Une fois arrivés, un petit digestif s'impose : raki pour moi et Vikos Cola pour Julie. Maintenant, une bonne nuit nous attend !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF