Voyage en Crète 2 - Jour 11 - Iérapétra - Chrissi Island

Samedi 28 septembre 2019

Il est 8 heures lorsque nous nous réveillons. Nous avons été bercé toute la nuit par le vent qui fouettait notre appartement sur le toit-terrasse. Ça ne nous a pas empêché de bien dormir. Le ciel bleu et le soleil sont déjà au rendez-vous. Tant mieux car faire une excursion sur Chrissi Island par temps moyen aurait été ballot. Je prépare nos affaires que je place dans mon sac à dos puis nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse : yaourt grec, petits biscuits de Popy, petits pains, miel, café.






Nous partons ensuite dans une boutique vendant des billets afin de faire la traversée jusqu'à Chrissi Island. Il faut s'acquitter du montant de 25 euros par personne auquel il faut rajouter la taxe de contribution à la protection de l'île d'un euro par personne également. Il nous suffit maintenant de nous rendre sur le quai pour prendre notre bateau, le ''Porto Gramvusa'' qui est sur deux étages. Au début nous nous étions mis en bas mais finalement nous allons faire la croisière à l'étage avec la mer à perte de vue devant nous et la ville de Iérapétra qui s'éloigne derrière nous. 17 kilomètres plus loin et après être passés entre Chrissi Island et sa petite sœur Nisida Mikronisi, nous accostons au petit port côté sud. Une cinquantaine de minutes de navigation a été nécessaire.
























Dès qu'on a mis le pied sur le sable, nous passons devant une taverne puis nous partons en direction du nord en procession. En effet tout le monde veut son transat sur Golden Beach qui se trouve face à Iérapétra. Lorsque nous y arrivons, nous ne faisons pas comme la quasi totalité des touristes car nous allons randonner sur le chemin qui fait presque le tour de l'île (1 heure de marche). Baptisée Chrissi (Χρυσή) en raison de ses plages dorées, l’île possède pourtant un autre nom : Gaidouronisi. Cela se traduit par ''l’île aux ânes'' car les habitants d’Iérapétra avaient pris l’habitude d’emmener leurs vieux ânes à Chrissi pour que ceux-ci (les ânes) puissent passer les derniers jours de leur existence à profiter de la beauté immaculée de l’endroit. L’île de Chrissi est le parc naturel le plus méridional d’Europe (à ne pas confondre avec le point le plus méridional d’Europe qui lui, se trouve sur une autre île voisine de la Crète : Gavdos). L’île de Chrissi, habitée par des pirates puis par des ermites, possède une église datant du 13ème siècle ainsi que des tombeaux datant de l’Empire romain. Nous revenons au niveau du ponton où nous avons accosté tout à l'heure.























Pas loin du ponton donc également à côté de la taverne sur la plage de Vougiou Mati où on va déjeuner. Ça creuse de marcher dans le sable en plein soleil. En attendant nos plats, nous nous documentons sur les caractéristiques de l'île avec le guide du routard et internet. Avec sa superficie de 4,743 km² (7km de long sur 2km de large), l’île de Chrissi est une réserve naturelle protégée couverte par l’initiative européenne Natura 2000. Cet écosystème important comprend un habitat naturel de serpents (non venimeux), des lézards, des vers, des lapins, des tortues de mer Caouanne, … Une forêt rare de cèdres âgés de 200-300 ans couvre 70% de l’île, ce qui en fait la plus grande forêt de cèdres du Liban formée naturellement en Europe. Ça y est, nos plats arrivent ! Ça tombe bien nous avions faim et soif.
- plats : 2 chicken souvlaki
- boissons : une alpha (Jeff) et un coca zéro (Julie).






Nous reprenons notre marche en direction de la pointe est afin de ''grimper'' jusqu'au point culminant de l'île qui s'appelle le ''Kefala'' (la tête). Il nous offre une vue globale de Chrissi, Nisida Mikronisi et Iérapétra. Nous redescendons ensuite en direction de la ''Golden Beach'' là où se trouvent les transats. Mais nous n'allons pas réellement là-bas car on se trouve un peu d'ombre sous des arbres un peu avant d'y arriver. Nous profitons de cette belle mer transparente.






























Un peu plus tard, nous reprenons la direction du sud de l'île non pas pour reprendre le bateau mais pour profiter de la plage de Vougiou Mati, beaucoup plus calme qu'au nord. Julie va faire un peu trempette pendant que je repose mon dos douloureux. Une heure plus tard, nous montons dans le bateau, le ''Balos Express'' qui va nous ramener à Iérapétra. Cette excursion de 7 heures aura été fort sympathique ! Il y a vraiment des tonnes de coins merveilleux en Crète !














Nous arrivons chez Popy où nous profitons du coucher de soleil sur notre toit-terrasse puis nous redescendons sur les quais et plus précisément à la pizzeria ''L'Angolo'' qui se trouve juste à côté du commissariat de police. Au moins si je suis muté ici je sais où je pourrais manger !!!
- entrée : une salade grecques pour deux
- plats : une grande pizza 4 fromages (Jeff) et une pizza Prosciutto (arugula (salade), mozzarella, Prosciutto de Parme (jambon), Julie)
- boissons : une mythos (Jeff) et de l'eau (Julie)
Sans oublier le café grec de Julie qui ne peut plus terminer un repas sans !











Ce repas est d'excellente qualité. Les pizzas sont généreuses, cuites à notre convenance et le personnel très agréable. Nous flânons ensuite sur la jetée alors qu'il fait très doux. Les ruelles alentours sont vivantes. On se sent vraiment bien dans Iérapétra. Après La Canée, c'est ma grande ville crétoise préférée. On va se coucher. Demain nous allons vers l'ouest à Kalamaki.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF