Voyage en Crète 9 - Jour 3 - La Canée - Botanical Park & Gardens of Crète - Cimetière militaire de la Baie de Souda

Mardi 3 octobre 2023

Ce matin, c'est le réveil qui me sort du lit pour aller courir un peu. Un peu de douleurs, mais ça devrait le faire. Pour éviter les trop grosses pentes, je prends la voiture pour me stationner sur la place Elenas Venizelos, juste devant la maison du célèbre Eleftherios Venizelos. Je débute mon footing en descendant sur les bords de mer avant de passer devant le mémorial des forces aériennes. Quelques escaliers à descendre pour longer la longue plage Koum Kapi et plus loin la marina de la vieille ville et le port vénitien. Je longe le Bastion San Salvadore pour me diriger vers la piscine puis la plage de Nea Chora. Je reviens dans l'autre direction par la large et passante rue Kissamou jusqu'à ce que je tourne sur ma gauche pour longer la muraille vénitienne ouest. Au bout, virage à droite pour retrouver le Bastion San Salvadore et revenir à mon point de départ en sens inverse. Au total, une petite sortie de 10,5 km en 52'13'', largement suffisante.




























Après être rentré à l'appartement, c'est le moment de prendre la douche, puis le petit déjeuner grec bien réconfortant !




Nous nous rendons ensuite au parc Venizelos Graves pour faire quelques caresses à Kali qui ne se fait pas prier pour les accepter. Ses camarades chats savent également en réclamer ! Quel parc sympathique et apaisant !














Retour à l'appartement pour prendre nos affaires et la famille Loulous, puis direction le "Botanical Park & Gardens of Crète'' qui se trouve à une quarantaine de minutes de route. Situé au pied des Montagnes Blanches près du village de Fournes, le parc botanique de Crète a été établi dans un paysage crétois typique. La promenade nous mène à travers différents chemins sur des terrasses entourées de plantes locales et exotiques. Il s'agit d'une courte excursion où nous découvrons des plantes dont nous n'avons jamais entendu parler, une grande variété d'agrumes, ... Il s'agit d'une belle alternative aux sites archéologiques ou aux randonnées dans des gorges. Dès le début, on peut emprunter un bâton pour s'aider à marcher. Nous commençons la balade au restaurant, et descendons en commençant par la section tropicale, puis bien plus loin et plus bas jusqu'à l'étang avant de remonter vers le restaurant. Cette explication est courte mais la balade est longue de 2,5 km et une centaine de mètres de dénivelé positif que nous avons couvert en... 3 heures ! Nous avons profité à fond de toutes ces essences, ainsi que des animaux que nous avons rencontrés.
Pour la petite histoire :
Au début de la promenade, nous remarquons un olivier brûlé ; il porte un petit panneau sur l'histoire tragique de la terre où se trouve le parc. Toute la zone était autrefois très verte, avec les plus anciens vergers d'oliviers de Crète. Le revenu principal de la région provient de l'huile d'olive. Malheureusement, en octobre 2004, une soudaine tempête de vent chaud venue d'Afrique a provoqué la rupture du fil d'un poteau électrique. Un incendie sauvage s'est répandu très rapidement et a brûlé toute la région : 60 000 oliviers (qui avaient plus de 400 ans) ont brûlé. Petros Marinakis et ses trois frères ont eu l'idée de transformer cette terre brûlée en un parc botanique éducatif qui rassemble des espèces provenant du Monde entier.



































































































































































Il est près de 15 heures, mais nous nous installons quand même à la table du restaurant panoramique du parc botanique où nous allons nous régaler avec des produits locaux ou du jardin :
- entrée à partager : pain de blé entier (cuit au four à bois d'après une ancienne recette locale) servi avec de l'huile d'olive, des olives et du roux au lait de brebis frais
- plats :
-- Julie : boureki aux pommes de terre, courgettes, mizithra (fromage local), herbes, cuit au four
-- Jeff : poulet aux herbes du jardin cuit dans un plat en fonte accompagné de pain pita maison à l'anis
- dessert à partager (offert) : une assiette de fruits du jardin
- boissons : jus d'orange frais (Julie), une bière Fix (Jeff).
Un repas bien copieux et excellent dans ce restaurant. Il est à recommander !


















Avant de rentrer à l'appartement, nous faisons un arrêt au cimetière militaire des alliés de la Baie de Souda. Ce mémorial de guerre contient les tombes de 1500 soldats du Commonwealth (862 Britanniques, 446  Néo-Zélandais, 197 Australiens, 9 Sud-Africains, 5 Canadiens, 1 Indien et 7 non déterminés) tombés pendant la Première et surtout la Seconde Guerre mondiale. Des cérémonies en mémoire de la bataille de Crète se tiennent ici en mai de chaque année. Un très beau lieu, digne et plein d'émotions !

















Nouveau passage au parc Venizelos Graves afin d'admirer le beau coucher de soleil sur la Baie de La Canée mais également pour souhaiter une bonne nuit à Kali et à ses compagnons à quatre pattes !















Après notre copieux déjeuner tardif, une assiette de crudités et de féta à la bonne huile d'olive crétoise fait très bien l'affaire pour notre dîner à l'appartement.


Une nouvelle journée en terre crétoise se termine. Kalinychta !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF