Voyage en Crète 5 - Jour 10 - Iérapétra - Butterfly Gorge - Chapelle d'Agios Dimitrios - Koutsouras

Vendredi 30 juillet 2021

Une très bonne nuit passée dans notre magnifique appartement loué ! Ce matin petit déjeuner tranquille sur le toit-terrasse avec les bons produits achetés la veille, notamment... le fameux yaourt grec ! Miam !




La randonnée prévue du jour a lieu dans la Gorge des Papillons (Butterfly Gorge) avec un départ dans le Parc Forestier de Koutsouras, situé juste après le stade de football local. Notre balade consiste à remonter la première partie de la Gorge d'Orino en s'arrêtant à la petite église d'Agios Dimitrios, perdue en pleine montagne et entourée de végétation. Il n'y a que deux kilomètres et demi de montée mais la chaleur hyper sèche et accablante (39 degrés au départ) a raison rapidement de nous. On arrive à faire la rando sans trop de problème mais à deux à l'heure, sans énergie débordante, loin de là. Sur le début, on comprend rapidement pourquoi cette gorge est surnommée ainsi car nous croisons de nombreux papillons qui virevoltent devant nous. Le paysage est assez sec mais très sympa. Lorsque nous sommes au niveau d'une sorte de pinède, ses effluves hyper agréables parviennent jusqu'à nos naseaux !!! Nous rencontrons également une belle échelle à escalader, des bons rochers à gravir, un aqueduc à suivre, des bambous jouant de la musique au rythme du vent et pour finir, une petite plantation de bananiers annonçant notre arrivée à la petite église d'Agios Dimitrios. Un tuyau d'arrosage directement branché au robinet fait notre plus grand bonheur...




















































Nous reprenons le même chemin en sens inverse pour retrouver le pied de la gorge et notre véhicule stationné au Parc Forestier de Koutsouras. La gorge a été creusée par une petite rivière qui prend sa source dans les Monts Thrypti et qui traverse le village d'Orino. Cette gorge est donc également surnommée la Gorge des Papillons Rouges car elle était réputée pour abriter une importante population de papillons de l'espèce Vulcain qui présente une bande rouge sur fond noir, évoquant une coulée de lave en fusion s'échappant d'un volcan. Lors de cette descente (mais également lors de notre ascension), on peut vraiment constater les stigmates de plusieurs incendies récents ainsi que d'un plus ancien mais très important qui date de 1993.  Et malheureusement, depuis ce fameux incendie de 1993, la population de papillons a fortement été réduite mais elle se reconstruit peu à peu, ce qui explique qu'on en ait vus aujourd'hui. Il avait d'abord ravagé la pinède de Koutsouras puis la pinède occupant les pentes de la gorge. Il se murmure que cet incendie n'aurait pas forcément été d'origine accidentelle... Après 5 kilomètres de randonnée en un peu moins d'une heure quarante-cinq (on ne pouvait pas plus aujourd'hui avec cette chaleur étouffante), et plus de 200 mètres de D+ (donc équivalent en D-), nous nous posons dans la voiture bien chaude.


















Avant de trouver une taverne pour nous sustenter car il est déjà presque 16 heures, nous allons jeter un coup d'œil jusqu'à la plage d'Ammoudi appelée également Dragon's Beach qui se trouve à la sortie du village voisin de Makry Gialos. Charmante !

 
C'est en revenant à Koutsouras que Julie nous trouve une accueillante taverne nommée ''Taverna Kalliotzina''. Et le choix s'avère judicieux. Un cadre magnifique, une excellente cuisine et du personnel gentil.
- plat : salade Kalliotzina et son dakos (Julie), chicken souvlaki (Jeff)
- dessert (offert et partagé) : boule de glace à la vanille et fondant au chocolat
- boisson : jus d'orange frais (Julie), bière Mythos (Jeff), eau.
Une adresse supplémentaire à conserver !



















Ce soir nous allons flâner tranquillement dans les rues de Iérapétra en mode ''by night''. Cela nous permet de voir cette si charmante ville d'une autre façon avec des rues animées, des tavernes où il y a beaucoup plus de Grecs que de touristes... La vraie vie nocturne des Gérapétrites quoi !




















Nous finissons la journée par un petit repas en amoureux à la bonne franquette sur le toit-terrasse. On ne peut pas dire qu'il fasse doux pour la soirée car en réalité il fait encore bien chaud ! On apprécie les olives, la féta, le salami, le concombre mais également le raisin, les Caprices ettttttt... le raki !



Kalinikta 😴😴😴😴😴😴😴😴😴😴😴😴

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF