Voyage en Crète 8 - Jour 9 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Chapelle de Timios Stavros de Katharo - Gorge de Chavgas - Tzermiado

 Mardi 13 juin 2023

Aujourd'hui nous devions nous rendre à Héraklion pour visiter le musée archéologique puis le site de Knossos, mais la météo ayant changé une fois de plus au dernier moment (météo, météorologues...), il va faire grand beau temps alors ça serait un peu bête de s'enfermer dans un musée. Du coup, changement de plan. Nous prenons notre petit-déjeuner sur la terrasse avant d'aller randonner.







Nous prenons la voiture pour nous stationner au bout d'une piste à la sortie d'Agios Konstandinos, au pied de la Chapelle Agia Pelagia. Un apiculteur s'occupe de ses ruches juste en-dessous de cette chapelle. Nous débutons la randonnée par le tronçon le plus raide. Après un petit coup d'œil à Agia Pelagia, nous prenons effectivement rapidement de l'altitude. En nous retournant, on se rend compte que l'immensité du Plateau du Lassithi se découvre. Après seulement 1,45 km, nous avons déjà gagné 300 mètres de D+. On se trouve sur une sorte de mini clairière avec d'un côté une vue incroyable sur le Plateau du Lassithi et de l'autre côté une vue sur une sorte de cirque avec la Chapelle de Timios Stavros de Katharo, juchée sur un éperon rocheux.



















































La seconde partie de la randonnée est plus simple car nous contournons ce cirque de verdure par un chemin dessiné à mi pente sans grosse difficulté. Nous rencontrons les premières biquettes depuis le début de notre randonnée. A la sortie du sentier, il faut franchir une grille par le biais de marches de fortune conçues à l'aide d'une palette pour monter et d'une seconde pour redescendre de l'autre côté. Nous empruntons ensuite pendant quelques dizaines de mètres une piste qui vient du Plateau de Katharo. Nous finissons par arriver à la Chapelle de Timios Stavros de Katharo. Elle nous offre un beau panorama sur le Plateau de Katharo plus en altitude (1150 m) que celui du Lassithi (850m).






























Nous débutons maintenant la descente vertigineuse et surtout bien technique vers la Gorge de Chavgas. Julie n'est pas à l'aise du tout malgré les encouragements de Robert. On perd rapidement de l'altitude. Même vue du haut, la Gorge de Chavgas est impressionnante. Deux kilomètres de descente plus tard, nous nous trouvons dans le lit de la Gorge.























Au lieu de prendre la direction de la sortie de cette dernière, nous prenons celle de Neraidokolympos. Il n'y a aucune difficulté pour se repérer dans cette gorge ouverte encaissée de plus de 200 m où l'on note la présence de quelques cavités, à l'accès délicat, utilisées autrefois comme refuges durant les périodes agitées. Le parcours avec des traversées d'une berge à l'autre, est assez aisé à parcourir mais plus on avance, plus la marche comprend des passages compliqués avec des rochers de plus en plus hauts et des retenues d'eau. A un moment, alors que j'étais proche d'une paroi, j'ai subi une pluie de pierres due au déplacement d'une chèvre une dizaine de mètres au-dessus de moi. L'eau étant très présente en fond de gorge, il devient très compliqué de poursuivre car la randonnée se transforme en véritable partie d'escalade. Julie décide de m'attendre à côté d'un beau plan d'eau tandis que je poursuis mon chemin. Je veux voir ce bloc arrondi coincé entre les parois du canyon dominant une ''marmite de géant''. La progression devient de plus en plus sportive mais on finit par y arriver (Robert et moi) sans chuter de la paroi dans l'eau.
































Après quelques photos, demi-tour pour rejoindre Julie et prendre la direction de la sortie de la Gorge de Chavgas. Plus on progresse, plus le parcours est facile. Nous continuons de croiser quelques chèvres juchées sur les parois en train de manger des épineux. Nous arrivons à la sortie de Chavgas puis nous empruntons maintenant une piste jusqu'à ce qu'on retrouve la voiture stationnée sous la chapelle d'Agia Pelagia. Une bonne randonnée de 10,2 km et 405 mètres de D+ en 4 heures.








































Nous retournons à notre logement pour nous doucher et grignoter un peu avec un Coca zéro frais bien mérité. Un peu de repos bien mérité, histoire que mon pied blessé récupère un peu !




Direction Tzermiado pour prendre notre dîner chez Vassilis et Christine à ''To Kronio". Encore une belle soirée en leur compagnie. Ils nous ont régalés !
- entrées (offertes) : sélection de mezzés
- plats : soutzoukakia pour Julie et moussaka pour moi
- desserts (offerts) : une part de galaktoboureko chacun et une assiette de pastèque à partager
- boissons : une bouteille d'eau Rouvas et un verre de vin rouge maison pour Julie et une Fix pour moi
- digestifs (offerts) : 3 verres de raki dont 2 pour moi.











Nous terminons la soirée devant la finale de Koh-Lanta avant de nous endormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF