Voyage en Crète 4 - Jour 3 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Chapelle de Timios Stavros de Katharo - Gorge de Chavgas - Tzermiado

Mardi 29 septembre 2020

Ce matin, comme la veille d'ailleurs, je me lève relativement tôt pour aller faire ma sortie course à pied pendant que Julie dort encore. Il fait un tout petit peu moins chaud qu'hier mais il y a du vent. Je vais m'en rendre compte surtout qu'aujourd'hui c'est sortie longue. Le tour quasi complet du Plateau du Lassithi dans le sens anti horaire. Je traverse les petits villages de Tzermiado, Lagou, Pinakiano, Kato Metochi, Agios Charalambos, Plati, Psichro, Agios Georgios avant de couper à travers champs pour rejoindre mon point de départ à Marmaketo. 18,6 kilomètres en 1h28''. Petite douche et quoi de mieux que de piquer une tête dans la piscine pour récupérer !!!










 
Place ensuite au petit-déjeuner avec tout ce que Vassilis nous a amené (fruits, pain...). Mais également avec le yaourt grec qui est véritablement ce que je préfère parmi ce qui compose notre p'tit déj'. C'est tellement agréable ce repas sur la terrasse avec la nature et la campagne à perte de vue ! J'adore cette quiétude crétoise !









Malgré les quelques grosses bourrasques de vent, il fait quand même 31 degrés lorsque nous prenons la voiture pour nous rendre non loin de chez nous car on va se garer sur le Plateau du Lassithi, un peu plus loin que Agios Konstandinos, au pied de la Aghia Pelagia qui est le point de départ et également celui d'arrivée de notre randonnée du jour. Au programme on refait la Gorge de Chavgas avec son petit lac Neraïdokolimpos, qu'on avait fait il y a deux mois, mais Julie n'avait pas été jusqu'au bout à cause de la fatigue. Et nous changeons la randonnée en grimpant dès le début pour atteindre l'église Stamios Stavros qui offre une vue plongeante sur la Gorge mais également sur le Plateau de Katharo. Sans oublier la vue imprenable sur le Plateau du Lassithi lors de la montée. Plein les yeux quoi ! Au fait, Yellow est également de la partie !








































Après avoir atteint et visité l'enceinte de la Chapelle Timios Stavros, nous entamons la descente raide mais facile à mon goût vers la Gorge de Chavgas. Julie est beaucoup plus contractée que moi et se fatigue beaucoup plus. D'ailleurs elle va même chuter et en se rattrapant elle s'est planté un épineux dans la main mais plus de peur que de mal. On finit par arriver au cœur de cette Gorge.







Nous arrivons à la bifurcation qui nous permet de prendre la direction du fond de la Gorge de Chavgas et de son étonnant lac de Neraïdokolimpos. Un rocher en forme de boule du même acabit que celle qui poursuit Indiana Jones dans son premier opus, s'est posé entre les deux parois de la Gorge et empêche tout passage. La marque de fabrique de Chavgas...






























Maintenant il faut faire demi-tour pour redescendre intégralement la Gorge de Chavgas. Julie est bien raide sur les passages de rochers alors que moi je les survole sans aucune difficulté. Ce qui me permet d'avancer dans la moindre fatigue, ce qui n'est malheureusement pas le cas de Julie qui aura mérité un bon repas ce soir. Nous laissons la bifurcation sur notre gauche pour remonter vers l'église Timios Stavros en continuant tout droit. On est accompagnés de dizaines et de dizaines de biquettes durant toute cette traversée de Gorge. On va terminer notre randonnée en retrouvant notre voiture sous la chapelle Aghia Pelagia. Nous rentrons en voiture à la Maison Kronio où Julie nous prépare un excellent jus d'orange frais!






















Quand tu veux utiliser la machine à laver en Crète... bah tu continues à laver ton linge à la main !


Après la douche qui était plus que nécessaire, nous allons comme tous les soirs à la taverne ''To Kronio'' pour y prendre notre dîner. C'est Philippe qui tient seul la taverne. Vassilis et Christine font une relâche (bien méritée). On va une nouvelle fois se régaler !
- apéritif (offert) : vin cuit avec une assiette de féta, concombres, olives, tomates et croutons
- plats : Soutzoukakia pour Julie et Moussaka pour moi
- dessert (offert) : baklava pour nous deux
- boissons : une bouteille d'eau Rouvas et un café sketo pour Julie et une Mythos pour moi
- digestif (offert) : 3 verres de raki dont 2 pour moi.







Maintenant retour au studio et on ne va pas tarder à aller nous coucher. Demain est un autre jour mais avec encore une sortie-entraînement course à pied et une autre randonnée ou alors une visite. A voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF