Voyage en Crète 11 - Jour 5 - Zaros - Héraklion

Samedi 4 octobre 2025

Contrairement à hier, c’est le soleil qui nous accueille à notre lever plus tardif que les jours précédents. Effectivement, aujourd’hui, pas de footing au programme. Nous débutons donc notre journée par un très bon petit-déjeuner.







Ensuite, nous prenons la route d’Héraklion, sur la côte nord de l’île. Une cinquantaine de minutes est nécessaire pour y arriver, mais par contre, c’est une autre histoire pour trouver une place de stationnement. Finalement, Julie propose de nous garer sur le grand parking du port. Et effectivement, pour trois euros, on peut y rester la journée entière. Du coup, c’est bête de tourner en rond et galérer.  En plus, il ne nous faut pas beaucoup de temps à pied pour arriver à la place Plateia Eleftherias où le ‘’village’’ du Semi-marathon de Crète est implanté. Une large foule s’est regroupée pour admirer les danseurs folkloriques. Nous faisons la connaissance de la mascotte Maskot Chochlios avant de récupérer nos dossards, les numéros 2369 (semi-marathon, Jeff), 6163 (5 km, Jeff) et 9092 (10 km, Julie). Nous sommes couverts de cadeaux. Pour chaque dossard, nous sommes dotés d’un sac à dos, d’un tee-shirt, deux buffs, un magnet et une médaille artisanale en forme de chaussure New Balance. A noter qu’une fiole de 100 ml de raki est également offerte aux coureurs du semi-marathon.












Nous nous baladons ensuite dans Héraklion pour nous rendre à notre adresse ‘’miam-miam’’ habituelle : ''l’Ouzeri tou Terzaki'', où nous déjeunons très bien. Malgré la forte affluence, nous sommes servis rapidement.
- entrée : fava à partager avec son pain
- plats : chicken souvlaki (Julie), moussaka (Jeff)
- boissons : bouteille d’eau de Zaros (Julie), bière Eza Lager (Jeff)
- dessert offert : deux parts de gâteau accompagnées d'une fiole de raki.


















Ce n'est pas comme si nous avons encore faim, mais nous faisons tout de même une pause gourmande chez ''Latecono Davinci Gelato''. Nous prenons une cup ''yaourt grec-cheesecake (Jeff) et un cornet ''vanille noire-dulce de leche" (Julie) qu’on mange sous les arches de la Venetian Lodge voisine, un bâtiment datant du 18ème siècle.


















Un peu de marche jusqu’au port vénitien, la forteresse, la jetée et son street art avant de rejoindre la voiture. Mine de rien, la jetée est sacrément longue !






















































En quittant Héraklion nous passons devant le Stade Pankrito, où joue le club de l'OFI Crète, évoluant en Super League, l'équivalent de la Ligue 1 française.



45 minutes plus tard, nous revoilà dans cette charmante bourgade qu'est Zaros. Il ne nous reste plus qu'à préparer nos tenues pour demain.










Pasta Party à notre logement puis dodo.



Demain, le réveil va sonner très tôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF