Voyage en Crète 10 - Jour 15 - La Canée - Botanical Park & Gardens of Crète

Lundi 14 octobre 2024

Levé du lit tranquille, avec une fois de plus le soleil et le ciel bleu pour nous accueillir ! Rien de tel qu'un bon petit-déjeuner local pour bien débuter la journée !


Au programme du jour, une balade dans le "Botanical Park & Gardens of Crète". Localisé sur la commune de Fournès, le "Botanical Park & Gardens of Crète" n'est qu'à une demi-heure de route de notre logement. D'une superficie de 20 hectares avec des plantes originaires de diverses zones climatiques, le parc a été construit en 2003, à la suite d'un incendie dévastateur qui a tout brûlé sur le flanc de la montagne, y compris près de cent mille oliviers, âgés de plus de 400 ans. Un olivier brûlé se dresse encore à l'entrée, pour rappeler la tragédie passée. Le parc est composé d'une variété impressionnante de plantes, dont des citronniers et autres agrumes, des cerisiers, des vignes et diverses herbes, dont beaucoup sont endémiques à la Crète. Le climat unique de l'île permet également au jardin d'inclure un certain nombre de plantes indigènes des zones climatiques tropicales .


























































































Dans la partie la plus basse du parcours, nous découvrons un lac artificiel qui abrite divers oiseaux sauvages, des canards et des paons, une diversité étonnante de papillons et de nombreux ongulés, tels que des ânes et des cerfs. Une randonnée dans ce parc est très éducative et divertissante pour les enfants et leurs parents et aussi pour nous, car tout le monde peut en apprendre beaucoup sur la flore et la faune indigènes de Crète. Maintenant, le sentier remonte toute la colline en serpentant en direction du restaurant. On croise beaucoup de mamans paons accompagnant leurs petits !




















































En fin de parcours, un théâtre en pierre, rappelant le style grec antique, est construit à côté des jardins et des oliveraies permettant d'accueillir certains événements, comme des soirées de danse traditionnelle et même des mariages.





Un élément incontournable de ce parc est son restaurant qui offre une vue panoramique sur la végétation luxuriante en contrebas depuis son grand balcon. Le menu du restaurant varie chaque jour, les herbes, les fruits et les graines du jardin étant utilisés dans ses plats. Il est certifié par la marque de qualité de la cuisine crétoise. Et bien évidemment, nous nous y attablons :
- plats : boureki (Julie), filet de poulet avec les légumes du jardin (Jeff)
- café/dessert : café grec skieto (Julie), Botanical Garden Cheesecake (Jeff)
- boissons : bouteille d'eau Lefka Ori (Julie), bière Fix (Jeff)
- dessert (offert) : assiette de fruits du jardin.
C'est la seconde fois que nous nous baladons sur les sentiers de ce parc. Et comme on dit : jamais deux sans trois (et même plus !)...



















En rentrant à La Canée, nous passons par le Parc Venizelos Graves pour faire un petit coucou et passer du temps avec Kali et ses potes, mais c'est l'heure du repas, alors ils sont bien concentrés ! De jeunes ou futurs mariés profitent du très beau coucher de soleil pour se faire photographier.

























Retour à la ''Casa di Nonna" afin de terminer peinards la journée dans notre beau logement ! En soirée, Julie nous prépare une assiette salami, olives, féta, tapenade, concombre, accompagnée du vin rouge de Vassilis et d'un verre de raki (de Coca zéro pour Julie) pour terminer notre dîner !




Encore une nouvelle belle journée crétoise qui se termine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF