Voyage en Crète 5 - Jour 11 - Iérapétra - Myrtos - ''I Run Myrtos''

Samedi 31 juillet 2021

Ce matin, légère grasse matinée devant les Jeux Olympiques sur une des chaînes sportives grecques. Puis c'est au tour de l'inoubliable petit déjeuner grec, et son fameux yaourt avec son miel, qui me manquera dès notre retour en France.







Nous prenons ensuite la route pour nous rendre à Myrtos, petite localité se trouvant à une quinzaine de kilomètres de Iérapétra, plein ouest en longeant sans arrêt la Mer de Libye. Il fait plus de 43 degrés à l'ombre. Un truc de fou. Et si on va à Myrtos, c'est surtout pour aller retirer mon dossard de la course ''I Run Myrtos'' qui aura lieu en fin d'après-midi. Une course de 12,2 km avec deux belles montées de un kilomètre chacune. Vu la température relativement extrême, la victoire sera de voir la ligne d'arrivée ! Une fois le dossard 102 en main et sans oublier les petits cadeaux comme le tee-shirt aux couleurs de la course, le sac à chaussures, ainsi qu'un ravitaillement et un bon afin de participer à la pasta party d'après-course, nous déambulons un peu dans les jolies ruelles et en bord de plage de Myrtos. Mais vraiment qu'un peu car rien que le fait de marcher lentement, provoque de bonnes suées bien prononcées !

























Le déjeuner se fait à ''L'Angolo'', une adresse à Iérapétra qu'on connait pour y avoir mangé lors d'un séjour précédent. Une valeur sûre ! Facile à trouver, elle se situe sur la promenade face à la mer juste à côté du commissariat de police de la ville. Et une bonne bière Mythos avant la course à Myrtos !
- plat : pasta pollo (Jeff), pizza prosciutto (Julie)
- dessert (offert et partagé) : quatre morceaux de gâteau mosaïkos (ou kormos)
- boisson : bière Mythos (Jeff), eau (Julie).
















Retour à l'appartement pour préparer les affaires de course à pied mais également pour faire une petite sieste rapide au frais avant d'aller affronter le four crétois !




On reprend la direction de Myrtos car dans une bonne heure le départ de ma course est censé être donné. Lorsque nous arrivons, on se rend compte que le stationnement risque de poser des problèmes dans cette petite bourgade. Mais un policier local nous indique une place parfaite pour nous : non loin de la ligne de départ et d'arrivée mais surtout juste à l'entrée de Myrtos, ce qui nous permettra d'en ressortir sans problème. Le départ va se faire en trois vagues. Moi je vais prendre part à la seconde. Pour le classement final, bien évidemment, tous les chronos seront triés pour ne faire apparaître qu'un seul classement. Mais avant le départ de ma course, mais également avant celle des enfants, je vais aller m'échauffer et qu'est-ce qu'il fait chaud ! Il y a aussi la bénédiction de trois popes en mémoire du Bienheureux Métropolite de Iérapytni et Sitia, M. Eugenios (que je ne connais évidemment pas !). Le barbecue d'après course commence à être préparé, ce qui offre une odeur alléchante sur la ligne de départ !





















C'est à mon tour maintenant. La première vague est partie il y a quelques minutes et je suis sous les ordres du starter... la suite et surtout le compte rendu de la course se trouve sur mon blog de course à pied et accessible directement sur le lien suivant : https://jeff-courseapied.blogspot.com/2021/07/i-run-myrtos-grece.html.
Au final :
🏁 12,2 km en 51'21'' 🏁
🇬🇷 18ème au général 🇬🇷
🇨🇵 1er Français 🇨🇵
🌏 1er Étranger 🌏
🏃‍♂️ 1er du Pontault AAC 🏃‍♂️
Et quelle chaleur !!!































Sur conseil de Julie, je vais faire trempette dans la Mer de Libye pendant qu'elle retourne à la voiture pour récupérer de quoi me changer. C'est vrai que ça permet au corps de redescendre de quelques degrés et d'effectuer une récupération pour les guiboles. Ensuite nous retournons au cœur du village pour assister à la remise des récompenses (je suis 6ème de ma catégorie) et profiter de l'ambiance festive. Même si j'avais un bon pour récupérer un repas, nous ne le prenons pas. Nous préférons rentrer à Iérapétra où une bonne douche m'attend !






Le repas de ce soir sur le toit-terrasse est très simple mais qui nous convient parfaitement : féta, salami, concombre, tomates sans oublier le... Raki offert par Popy, la propriétaire de notre appartement !!!




Kalinichta ! Demain matin nous quittons Iérapétra pour terminer nos vacances crétoises sur le Plateau du Lassithi chez Christine et Vassilis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF