Voyage en Crète 4 - Jour 8 - Plateau du Lassithi - Marmakéto - Myrtos - Gorge de Sarakinas - Iérapétra

Dimanche 4 octobre 2020

Comme tous les matins, je pars courir pendant que Julie dort encore. La température est idéale et la lumière parfaite. Je veux vraiment vivre ici, sur ce Plateau du Lassithi. Je me sens chez moi. Je vais courir 16,1 km en 1h14''. La forme est vraiment là. Peut-être hyper motivé par le cadre où je cours ! Ensuite c'est récupération dans la piscine de la Maison To Kronio avant de prendre un petit-déjeuner avec Julie.















Nous prenons la voiture cap au sud. Nous passons par Agios Nikolaos, puis Kato Cholio avant de descendre réellement sur Iérapétra qu'on ne fait que traverser pour atteindre notre première halte à Myrtos. Myrtos est un village côtier situé à 50 km d'Agios Nikolaos et à 15 km d'Ierapetra. L'orthographe translittérale de ce village est souvent écrite comme Mirtos. Myrtos a une histoire riche mais n'a prospéré qu'avec l'avènement du tourisme. Le village a de nombreuses tavernes et divers magasins pour les résidents et les visiteurs. La zone entourant Myrtos était déjà habitée à l'époque minoenne, mais le village actuel date de la première moitié du Xxème siècle. Auparavant, c'était l'emplacement d'un petit port, où les habitants des zones environnantes plus élevées échangeaient des produits locaux qu'ils expédiaient à Ierápetra. Ce n'est que lorsque les menaces de piraterie le long de la côte crétoise ont diminué et qu'il est devenu plus sûr d'y vivre, que le village de Myrtos s'est développé. Après avoir déambulé dans ses ruelles, nous nous attablons à la taverne Koula's. Nous ne sommes pas seuls car Yellow nous accompagne.
- plats : pizza Crétoise pour Julie et pizza Myrtos spéciale pour moi
- dessert (offert) : assiette de raisin et de melon vert
- boissons : coca zéro et café grec sketo pour Julie et Mythos pour moi.























Il faut reprendre la voiture pour rejoindre le petit village de Mithi puis nous continuons un bon kilomètre pour arriver à l'entrée de la Gorge de Sarakinas. Elle est également appelée Myrtos Canyon, d'après le village côtier voisin de Myrtos, est un canyon dans la partie sud-est de la Crète. Il est situé à environ 15 km à l'ouest d'Ierapetra et à quelques kilomètres dans l'arrière-pays de Myrtos, près du petit village de Mithi. Sa longueur est d'environ 1,5 km et sa largeur entre 3 et 10 mètres, mais seulement à quelques points il atteint plus. La hauteur des murs culmine à environ 150 mètres. La rivière de Kriopotamos traverse la gorge. Elle transporte de l'eau à des niveaux variables au cours de l'année en raison des hivers humides et des étés arides. La gorge de Sarakina est accessible depuis l'extrémité inférieure ainsi que depuis l'extrémité supérieure. L'extrémité inférieure du canyon est un peu plus facile à localiser. Nous avons commencé par le bas. Et le spectacle était plus qu'au rendez-vous. Il y a beaucoup d'eau alors il fallait faire attention à chaque instant. Nous sommes redescendus à pied par la route très sinueuse mais agréable. Un gorge a vraiment recommander !





























































Une fois à la voiture, nous redescendons au niveau de la mer pour faire une halte à Iérapétra. Nous nous stationnons sur un petit parking non loin du port de pêche. La ville de Ierápetra et est un important centre régional. Avec plus de 15000 habitants, elle est la ville la plus peuplée du département du Lassithi et la quatrième ville de Crète. Ierapetra est connue comme la ville la plus méridionale d’Europe, surnommée la mariée de la mer de Libye, à cause de sa position et étant la seule sur la côte sud de la Crète. Ierapetra est présente dans l’histoire depuis la période minoenne. La cité grecque puis romaine de Hierapytna était sur le même site que la ville aujourd’hui. De nos jours, Ierapetra est composée de deux quartiers distincts, Kato Mera et Pano Mera. Kato Mera est la vieille ville sur le promontoire au sud-ouest. Elle est caractérisée par un agencement médiéval des rues, avec des allées étroites, des culs-de-sac et de petites maisons, créant ainsi une atmosphère de petit village. La mosquée et la ''maison de Napoléon'' peuvent être trouvées dans ce quartier. Pano Mera est la nouvelle ville, beaucoup plus grande, avec de larges rues et des immeubles à trois ou quatre étages. Nous avons longé l'intégralité du bord de mer avec ses plages, ses tavernes... Nous nous arrêtons à l'Aperitton Café pour nous y rafraîchir :
- boissons : café frappé pour Julie et Mythos pour moi. On nous offre une caraphe d'eau
- apéritif (offert) : biscuits et cacahuètes.
































Lorsque nous sommes rentrés au studio, une bonne douche était nécessaire, puis Julie nous a préparé une excellente salade avec les légumes du jardin. Un délice. Ensuite dodo pour profiter d'une nouvelle bonne journée Crétoise sur le Plateau du Lassithi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF