Voyage en Crète 5 - Jour 6 - Agathia - Kouremenos - Palekastro - Gorge de Richti - Sitia

Lundi 26 juillet 2021

Beaucoup de vent encore ce matin, comme la plupart du temps lorsque nous sommes sur Palekastro et ses environs. Ce qui fait d'ailleurs le grand bonheur des nombreux véliplanchistes qui raffolent de ce spot. Pour moi pas de planche à voile évidemment mais de la course à pied (of course). Entre forte chaleur et vent j'ai quand même réussi à tirer mon épingle du jeu avec une douzaine de kilomètres au compteur, surtout avec une bonne partie sur une piste pleine de cailloux. Je suis parti d'Agathia, puis traversée de l'oliveraie jusqu'à Kouremenos où j'ai poussé jusqu'à son petit port avec de prendre la direction de Palekastro et de refaire une boucle dans les oliveraies. L'arrivée, comme le départ, s'effectue au niveau de notre logement à ''Haus Schöner Blick''.


















Après une bonne douche, un bon petit déjeuner. Pour l'agrémenter, la propriétaire des lieux nous offre deux belles parts du gâteau marbré que son mari a pâtissé. Un grand merci à eux deux pour le geste mais également pour l'excellent goût !


A la base, nous avions décidé d'aller aujourd'hui à Vaï puis de remonter un peu plus au nord pour visiter Itanos (plage et petit site archéologique), mais comme la propriétaire de notre logement nous a parlé de la Gorge de Richti et de sa jolie cascade, nous changeons notre fusil d'épaule. C'est donc parti pour rouler en direction d'Agios Nikolaos, mais peu de temps après avoir passé Sitia, nous nous stationnons au pied de la petite commune perchée de Exo Moulina. La première partie de la randonnée est en descente sur une route très étroite bordée de nombreuses essences de végétation. Après 1,5 kilomètre, nous arrivons au pont de pierre de Lachanas datant du 19ème siècle. Ce pont cache une histoire tragique : des chrétiens ont massacré des musulmans qui ont tenté de rejoindre la ville de Sitia et d'embarquer sur un bateau, lors de l'échange de population entre la Turquie et la Grèce. C'est au niveau de ce pont qu'on entre vraiment dans la Gorge de Richti pour la seconde partie en direction de la cascade. Descente agréable avec beaucoup d'endroits ombragés et une végétation assez variée. L'arrivée est magnifique. Après une longue descente d'escaliers en bois, nous débouchons sur cette cascade impressionnante. On y reste une vingtaine de minutes avant de remonter tout ce qu'on a descendu.
















































































Au lieu de rentrer directement à l'appartement, nous décidons de nous ''poser'' à Sitia pour y prendre un déjeuner rapide (il est quand même 16 heures bien dépassé !). Nous optons pour deux gyros pita de chez ''Alatopipero''.



Puis, nous allons nous rafraîchir d'un bon coca zéro en terrasse chez ''Kalabokis Café'' directement sur le port de Sitia.






Un petit peu de marche sur le port de cette très agréable ville de Sitia qu'on avait plus longuement arpenté hier en fin de journée. Une commune qui nous plaît beaucoup !










Avant de quitter Sitia pour regagner Agathia, Julie a la bonne idée de nous amener au glacier ''Mitsakakis'' où elle prend une glace à la pistache et moi au citron. Elles étaient bien bonnes !





Ce soir petit repas tranquillou dans notre logement pour le dernier soir à Agathia : assiette de salami, féta et olives.




Demain matin, nous allons ''piquer'' une cinquantaine de kilomètres plus au sud afin de nous poser deux jours à Kato Zakros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF