Voyage en Crète 10 - Jour 6 - Zaros - Héraklion - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Tzermiado

Samedi 5 octobre 2024

Voilà, c'est notre dernière matinée à Zaros ! On est d'accord pour se dire que l'an prochain, un séjour plus long à Orange Apartment sera très largement envisageable ! Ce matin, Mamina et Titi osent entrer à l'intérieur de notre logement en mode ''exploration'' dans chacune des pièces. Elles semblent bien nous apprécier ! Le programme immédiat ? Faire nos bagages et prendre notre petit déjeuner ! Puis, ''antio'' l'appart, "antio'' nos amis les chats, "antio" petit hippo vert (avec les calinous de Robert) !


























Nous prenons la voiture, direction le nord-est pour rejoindre la ''capitale'' de l'île : Héraklion. Une fois à destination, on trouve rapidement une place de stationnement. Petite balade ''street art'' involontaire jusqu'à la place Plateia Eleftherias, où le ''village" du Semi-marathon de Crète est implanté. Nous y récupérons nos dossards 2288 (moi) et 2289 (Julie). On nous offre chacun, un sac à dos et une fiole de raki ! Efcharisto poli !


















Nous poursuivons ensuite notre balade dans Héraklion en empruntant l'avenue piétonne Dikeosinis puis en passant devant la Fontaine Morosini et la galerie d'art municipale installée dans la Basilique Saint-Marc. Puis pause repas à une de nos deux adresses à Héraklion (dont le Mc Donald's local !), l'Ouzeri tou Terzaki où nous déjeunons encore très bien !
- entrées : faka
- plats : duo de souvlakis poulet et porc avec ses frites et ses légumes (Julie), giouvetsi (orzo avec poulet, Jeff)
- desserts (offerts) : petits beignets au miel et à la cannelle
- boissons : bouteille d'eau Zagori et un café grec (Julie), bière Eza Lager (Jeff)
- digestif (offert) : raki.
On est déjà venus à plusieurs reprises, on est revenus et on reviendra ! En plus l'établissement est situé à une centaine de mètres de l'agitation ''bruyante'' de la ville, ce qui la rend bien plus paisible.























Allez, on reprend la voiture, direction le Plateau du Lassithi. On va passer du niveau de la mer à Héraklion aux 850 mètres d'altitude du Plateau du Lassithi !








Malgré le fait d'avoir bien grimpé, on n'a perdu que deux degrés. Il fait encore 26 à l'ombre ! La porte d'entrée Seli Ambelou du Plateau s'ouvre pour nous offrir ce magnifique spectacle visuel qu'on aime tant avec l'immense plateau cultivé au pied de l'imposant Dikti. Nous traversons Tzermiado juste avant d'arriver à Marmaketo et la ''Maison Kronio'' où nous sommes reçus par notre ami Vassilis. Lui et Christine nous ont réservé ''notre'' petite maison, toujours la même lors de tous nos séjours ici !



















Histoire de faire bouger un peu les jambes, Julie propose qu'on aille marcher un peu dans ce petit village de Marmaketo alors que le soleil tend à se coucher.























Une fois revenus à notre nouveau logement pour les cinq nuits à venir, nous récupérons la Hyundai i20 pour couvrir la petite distance qui nous sépare de la taverne ''To Kronio'' à Tzermiado où nous retrouvons Christine derrière les fourneaux, Vassilis en réceptionneur de clientèle et Philippe leur fils, au service !
- apéritif (offert) : verres de vin cuit avec une petite assiette contenant : morceaux de tomates, de fêta, olives, croutons...
- plats : une part de Moussaka chacun
- desserts (offerts) : tranches de pomme et de poire et deux parts de galaktoboureko
- boisson : une bouteille d'eau Rouvas
- digestif (offert) : raki.
Merci les amis pour ce très bon repas et toutes les petites attentions.







C'est l'heure de rentrer même s'il n'est pas tard, car demain le réveil sonnera à 5h30 pour le semi-marathon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF