Vendredi 11 octobre 2024
Dès ma sortie du lit, j'avale une banane, j'enfile ma tenue de course à pied, puis je pars faire mon footing ''touristique'' dans Chania (La Canée). Je rejoins rapidement le Mémorial des Forces Aériennes avant de longer la plage Koum Kapi et d'arriver au pied des remparts Sabbionara. De là, j'entre dans le magnifique Port Vénitien de la "Old Town'' de Chania. Sur ma gauche, les arsenaux, sur ma droite, le Bastion Agios Nikolaos de Molos, puis la Mosquée Kioutsoúk Chasán avant de parcourir toute la promenade du port. Une fois de l'autre côté de la Forteresse Firka, je poursuis le long de la Paralía Neo Chora. Dès que j'arrive à l'entrée de la Paralía Kladissos, je quitte le bord de mer pour traverser Chania par la ville jusqu'à ce que j'atteigne le stade où je fais un tour de la piste d'athlétisme. Puis direction la ''Casa di Nonna'' pour clôturer ce petit footing de 10,2 km en 53' avec de très mauvaises sensations malgré la beauté des lieux.
Douche et petit-déj' avant une chaude journée de balades-randos ''monastique'' et "paralia'' ! Mais juste avant de partir, Katerina, la propriétaire de notre logement, vient nous offrir une sfakiani pita toute chaudement cuisinée pour nous souhaiter la bienvenue. Miam !
Notre première balade de la journée s'effectue au sein du Monastère Agia Triada, le préféré de Julie. Hormis la quiétude qui règne dans ce magnifique monastère, le Moni Agia Triada a une riche histoire. Il a été construit en 1634, sur le site d'une petite église dédiée aux Saints Apôtres. Les moines Lavrentios et Ieremias qui ont construit le monastère étaient issus de la grande famille vénitienne Tzagarolos, qui aurait exercé une grande influence sur les communautés orthodoxes et catholiques locales. Les deux frères étaient des moines très instruits, savants en histoire, en grec et en latin, mais aussi en architecture. C'est en effet Ieremias qui a conçu et construit l'église, sous l'influence du grand architecte véronais du XVIème siècle, Sebastiano Serlio. En 1611, Ieremias a entrepris la conception et la construction de la nouvelle église, l'église existante étant petite et abandonnée. Ieremias a commencé effectivement les travaux du monastère, mais est mort avant qu'il ne soit terminé, si bien que son frère Lavrentios a poursuivi ses travaux. En 1645, lorsque les Turcs ont envahi la Crète, les travaux du monastère de Tzagarolon ont été interrompus. Les Turcs ont baptisé le monastère Selvili Manastir, ce qui signifie ''monastère des cyprès'', sans doute en raison de l'allée de cyprès qui y mène. Plus tard, lors de la Révolution grecque de 1821, les moines vivant dans le monastère ont réussi à s'échapper, mais ont été contraints d'abandonner derrière eux toutes les reliques historiques et les manuscrits qu'ils avaient rassemblés et qui ont été brûlés par les Turcs. Après la fin de la Révolution grecque, le monastère d'Agia Triada a été rétabli et les travaux de construction achevés. Entre-temps, le monastère avait acquis une grande fortune et étendu son activité jusqu'en Asie Mineure.
Notre prochaine étape se situe à une petite vingtaine de minutes, à Seitan Limania. C’est une sorte de gorge qui se finit dans la mer entourée de hautes falаisеs, aveс une pеtite plage dе sаble blanc et dе galets et unе eаu transparentе. Cet еndroit atypique n'était cοnnu quе des loсauх il y а une dizainе d’années mаis aujоurd'hui il est très pοpulairе. Le nom dе lа plage est Stеfanоu, d’аprès le nοm de la pеtite chapellе d'Agios Stefаnоs, mais ellе est plus сοnnue sous lе nоm de Seitan Limаnia. Le mot ''sеitan'' vient du mоt turc pοur ''diаble'', еt ''limania'' signifie ''ports'' en grес, ce qui donne dоnc ''pоrts du diablе'' mаis persοnne nе сonnaît l’оrigine de cеtte dénοmination. La route descend en lacets serrés jusqu’à un pеtit parking. Un chemin сourt mais еscаrpé nous permet de descendre à la plаge. En bas, il faut continuellement surveiller nos affaires, car les chèvres se mêlent aux plagistes et farfouillent avec envie dans les sacs à la recherche de nourriture. Pendant que Julie se baigne, je fais le guet. D'autres couples ou bandes d'amis auraient dû en faire de même !!! Nous finissons par remonter au parking par un autre sentier plus pentu. Jolie courte balade !
Sur le chemin du retour vers notre logement, nous faisons une halte au parc Venizelos Graves pour faire un coucou à Kali. A notre arrivée, vers l'entrée du parc, on retrouve les quatre bébés chats et leur maman qui se nourrissent. Puis, nous nous déplaçons jusqu'à la petite place située au sommet du parc, à côté de la petite église, où nous retrouvons Kali entourée de ses nombreux compagnons chats. Ils semblent tous aller bien et viennent chercher nos caresses et câlins. Ils sont trop mignons et attachants, et surtout ils vivent dans un magnifique site, protégés de la circulation routière et chouchoutés par une association animale et par de nombreuses personnes qui amènent croquettes et pâtées...
Nous rentrons à notre logement prendre notre goûter avec les très bons ''ptits fours'', puis nous détendre au calme !






























.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire