Voyage en Crète 11 - Jour 1 - La Canée - Venizelos Graves - Ágios Nikólaos de Georgioúpoli - Kournas - Spili - Zaros

Mardi 30 septembre 2025

Après une nuit passée à l'Ibis Budget Paris Coeur d'Orly Airport, nous prenons l'avion TO3530 affrêté par la compagnie Transavia, dont le décollage était prévu à 6h30 avec pour destination... la Crète (la 11ème fois ensemble) ! C'est donc dans les airs que nous poursuivons notre nuit, histoire d'être en forme pour la journée à venir.
























Un vol bien reposant avant d'attérir sur le tarmac de l'aéroport Ioannis Daskalogianni de La Canée. 







N'ayant aucun bagage soute comme à notre habitude, c'est rapidement que nous quittons cet aéroport avant de nous diriger sur la grande zone de location de voitures distante de 150 mètres. C'est auprès de la socité ''Monza Rent a Car'' que nous avons réservé notre véhicule pour un montant de... 129 euros (13 jours). C'est une Fiat Panda hybrid qui va nous transporter lors de nos divers déplacements.




Nous avons 150 kilomètres de route à faire afin de rejoindre notre premier logement qui se situe à Zarós. C'est la troisième fois que nous allons passer un séjour à Orange Apartment où nous sommes toujours très bien reçus par Maria. Mais avant d'y arriver, nous avons trois haltes de prévues. La première nous conduit non loin de l'aéroport car nous nous arrêtons au Parc Venizelos Graves qui domine la magnifique ville de Chania (La Canée). Ce n'est pas forcément que pour admirer la vue que nous faisons ce stop, mais surtout pour retrouver Kali et ses potes de la colonie des chats. Nous finissons par la retrouver en grande forme avec le plus grand plaisir.










































Après un long et bon moment ''tendresse'', nous prenons vraiment la route cette fois-ci. Mais assez rapidement, nous faisons notre seconde halte à Georgioúpoli et plus précisément pour admirer la Chapelle Ágios Nikólaos de Georgioúpoli. Il s'agit d'une chapelle chrétienne grecque-orthodoxe située sur un ilot à environ 100 mètres de la côte et de la plage de Georgioúpoli. On peut y accéder par un chemin de pierres, parfois recouvert par la mer. Elle est dédiée à Saint Nicolas, patron des marins et constitue à ce titre un sanctuaire. Sa position ''spéciale'' en fait une attraction touristique.
































Vu l'heure, ça sent la pause déjeuner ! Effectivement, il aurait été bête de passer à proximité de Kournás sans s'arrêter à l'excellente Georgias Traditional Taverna, une adresse qu'on connaît bien, installée au milieu des oliviers à deux pas du lac de Kournás. C'est donc notre troisième halte. Pour notre premier repas crétois de ce séjour, nous nous régalons comme lors de tous nos passages chez Georgia ! Au menu : pain aillé et toasté, puis papoutzakia au feu de bois pour tous les deux. En boisson, Julie a pris une bouteille d'eau et un café sketo et moi une Mythos ! Georgia nous offre le dessert (petits biscuits appelés melomakarona) et une fiole de raki au miel et à la cannelle à laquelle on fait honneur !


















Cette fois, c'est bien en direction de Zarós que nous nous dirigeons. 100 kilomètres de route, mais pratiquement deux heures ! En effet, nous traversons la chaîne du Psiloritis avec ses petites routes de montagne. A mi chemin, nous nous dégourdissons les jambes à Spili, connue pour sa Fontaine Kefalovrysi avec ses 25 bouches de mascarons en forme de tête de lion de Saint Marc.












C'est en fin d'après-midi que nous sommes reçus par Maria à Zarós. Nous retrouvons rapidement nos repères dans Orange Apartment. Ce n'est pas leurs marques que nos Loulous retrouvent, mais leur petit pote l'hippo vert ! On a le plaisir également de voir Mamina arriver, une chatte qu'on avait connue l'an dernier. Elle est accompagnée d'une petite chatte qu'on appellera Titina puisqu'il y a un an, elle était avec une première petite qu'on avait prénommée Titi ! Un mot sur la localité où nous nous trouvons. Zaros est un village traditionnel pittoresque, au pied du Psiloritis. L'eau minérale naturelle embouteillée de ZAROS a remporté le prix d'or dans la catégorie "Eau embouteillée" lors de la 27ème Berkeley Springs International Water Tasting, une compétition qui a réuni plus de 600 eaux embouteillées du monde entier.












Une fois bien installés, nous allons faire quelques courses pour remplir le frigo et les armoires à la ville voisine de Mires.






A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF