Voyage en Crète 8 - Jour 4 - Zaros - Moni Piso Preveli - Kournas - La Canée

Jeudi 8 juin 2023

Nous nous levons un peu plus tôt que depuis notre arrivée en Crète. En effet, aujourd'hui nous faisons le transfert jusqu'à La Canée afin d'y poursuivre nos vacances. Mais on ne va pas y aller directement car deux étapes sont prévues : le monastère de Preveli et le lac de Kournás. Mais avant tout, il nous faut prendre le petit déjeuner : yaourt grec, gâteau à l'orange, biscuits sablés, fruits, jus d'orange fraichement pressé, café... Avant de quitter notre très beau logement ''Orange Apartment'', Robert n'oublie pas de dire au revoir à son copain ''Green Hippo''.







Cette première partie de vacances terminée a été très agréable. Zaros et ses alentours sont charmants. Une heure et demi de route est nécessaire pour atteindre Moni Preveli. Avant d'y arriver, nous descendons la spectaculaire Gorge de Kourtaliotiko.



Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à notre première étape. Le monastère de Preveli (Μονή Πρέβελη) est un monastère orthodoxe situé à Agios Vasilios tout en bordant la mer de Libye. Il est particulièrement connu pour sa résistance contre les Ottomans en 1866 et au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il possède en son sein un petit musée qui contient des icônes et des objets liturgiques. Les chats ne sont pas les seuls représentants animaliers de Moni Preveli, car les moines possèdent un petit parc où se trouvent daims, oies, paons, lama...













































































À proximité de ce monastère se trouve un mémorial rappelant la participation du monastère durant la Seconde Guerre mondiale. Nous y faisons une petite halte. Sa position, sa taille, sa beauté et son entretien sont remarquables.













Nous prenons plein nord jusqu'à Rethymnon avant de bifurquer vers l'ouest et Kournás. Nous nous arrêtons à 200-300 mètres du fameux lac de Kournás pour prendre notre déjeuner à la Taverna Georgia. C'est la troisième fois qu'on y prend notre repas. Georgia, très gentille, est venue s'asseoir à notre table pour nous présenter sa cuisine. Ça nous a bien aidés dans notre choix :
- plats : papoutsakia (Julie), porc aux champignons et ses pommes de terre en lamelles à la sauce Ouzo (Jeff)
- dessert : pita traditionnelle avec fromage de brebis et miel (à partager)
- dessert (offert) : deux biscuits à l'huile d'olive et à l'Ouzo
- boissons : eau Nera Kritis et café grec (Julie), bière Χάρμα (Jeff)
- digestif (offert) : fiole de raki au miel.
Pendant tout le repas, maman rouquine alterne entre donner la tétée à ses cinq chatons, faire la police pour qu'ils se calment et nous demander gentiment un peu de nourriture qu'elle mange délicatement dans nos mains. Un charmant endroit ! A refaire une fois de plus sans aucun doute !






























Nous marchons ensuite jusqu'au lac de Kournás, histoire d'essayer de mieux digérer. Le lac de Kournás (Λίμνη Κουρνά) est le seul lac d'eau douce de  Crète. Sa circonférence est de 3,5 km. Il se trouve entouré des Montagnes Blanches. L'ancien nom de ce lac était Korissia, issu du nom d'un sanctuaire d'Athéna qui aurait existé dans la région. Le lac aurait été autrefois très riche en anguilles. Selon les légendes locales, se situait jadis à l'emplacement du lac, un village dont les mœurs dépravées ont fini par mettre Dieu en colère. Il a fait s'abattre un déluge sur ce village qui a été englouti. Seule la fille du prêtre, incroyablement belle et toujours vierge a eu son âme sauvée. Le fantôme de la jeune fille apparaîtrait sur le lac la nuit. Vu l'heure qu'il est, pas de fille du prêtre, mais un très beau lac qui a bien plu à notre cheval de rivière, j'ai nommé Robert !

























Reprise de la voiture pour les 45 dernières minutes qui nous mènent à La Canée. Comme nous avons convenu d'un rendez-vous à 17 heures avec le propriétaire de notre nouveau logement, nous faisons une petite pause au parc Venizelos Graves qui domine toute la ville de La Canée. Le but n'est pas seulement d'admirer la vue panoramique offerte, ni de profiter de la douceur et de la quiétude des lieux, mais surtout de retrouver Kali, une chatte accidentée qui a trouvé refuge en compagnie de nombreux autres chats, à côté de la petite église orthodoxe du Saint Prophète Elias. Ils sont nourris et paraissent se sentir très bien dans ce lieu. Julie l'a découverte ici il y a plus d'un an et dès qu'on passe à La Canée, elle ne manque pas une occasion de venir lui parler et la caresser. C'est elle qui l'a prénommée Kali (et ça lui va très bien). Nous reviendrons la voir demain et les jours suivants jusqu'à notre départ pour le Lassithi.






















Dix minutes après avoir quitté ce parc, nous arrivons au 10 Lasthenous à la Casa di Nonna. Nous sommes reçus par notre hôte Costas, d'une extrême gentillesse, qui nous fait visiter le... palace. 90 mètres carrés de logement rien que pour nous avec une cour filante sur le côté et l'arrière de la maison. Un palace je dis ! Les loulous ont très vite pris leurs marques !





















Une fois installés, nous allons faire nos courses à pied au supermarché Sklavenitis qui se trouve à moins d'un kilomètre. Nous passons à côté de l'immense Saint Temple des Saints Pierre et Paul puis de l'ancienne prison de Chania.










Nos courses faites, nous regagnons la Casa di Nonna pour y passer la soirée, prendre notre dîner et une bonne première nuit !




Demain, randonnée avec les monastères Agia Triada, Gouverneto et Katholiko sans oublier de profiter de la fraîcheur de la grotte Arkoudospilio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF