Voyage en Crète 9 - Jour 4 - La Canée - Stavros

Mercredi 4 octobre 2023

Ce matin, même cérémonial que la veille, à savoir réveil à 7 heures, puis préparation pour aller courir et stationnement dans le quartier Halepa sur la place Elenas Venizelos. Je fais le même parcours qu'hier mais en ajoutant une petite boucle au départ pour passer au pied de la jolie église orthodoxe au dôme bleu puis pour longer la mer avant de retrouver mon itinéraire d'origine. A la fin, je rallonge légèrement afin de dépasser les 12 kilomètres. Bilan : 12,3 km en 1h00'30" et 100 mètres de D+.
































Après la douche et la machine à laver, place au bon petit déjeuner bien mérité !



Nous nous rendons ensuite au parc Venizelos Graves pour dire bonjour à Kali et ses amis. On la retrouve au calme sous un arbuste.














La balade de la journée va nous laisser dans La Canée. Nous nous stationnons dans le quartier Halepa, là où je me gare pour courir. Puis, c'est parti pour une dizaine de kilomètres en débutant par la traversée du parc Vasilopaidos Maria et son église orthodoxe Sainte Marie Magdalene.








Nous suivons la rue Venizelos pour longer les bords de mer et arriver au mémorial des Forces Aériennes ainsi qu'au petit parc où nous descendons les escaliers afin d'atteindre la promenade qui surplombe la plage Koum Kapi jusqu'au bastion de la muraille Est.












Nous pénétrons maintenant dans le Port Vénitien pour le grand bonheur de Robert qui pose devant le bar-restaurant mexicain ''Ippopotamos''. La visite du port est magnifique avec le bastion sur la promenade du phare, le phare proprement dit, la mosquée et la balade jalonnée de nombreux bars, tavernes et commerces.























La suite nous amène dans la vieille ville tissée de nombreuses ruelles piétonnes . Nous y accédons par la rue Theotokopoulou. C'est très agréable d'y flâner (sauf quand on se retrouve derrière un groupe de touristes).














C'est l'heure de la pause déjeuner. Nous retournons chez "Se Anammena Karvouna" (24 rue Chatzimichali Giannari), comme lors de notre arrivée en Crète dimanche :
- Julie : pita Kebab (1 brochette de Kebab, frites, tomates, yaourt, pita) et une petite bouteille d'eau
- Jeff : assiette Chicken Souvlaki (3 brochettes de poulet, frites, tomates, laitue, yaourt, pita) et Mythos.










C'est au "Delizia Gelato Italiano" (sur le parvis de la Cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie) que nous prenons notre dessert :
- Julie : glaces pistache et noisette dans un cornet
- Jeff : glaces cheesecake et amaretto dans un pot.
Ça rafraîchit et ça tombe bien car mine de rien il fait plus de 30 degrés.










Nous reprenons la direction du quartier Halepa pour rejoindre notre petite Fiat Panda.









Après une petite pause café à l'appartement, nous reprenons la voiture pour nous rendre à Stavros et la célèbre plage de Zorba connue dans le monde entier grâce au film sorti en 1964 dont Anthony Queen tenait le rôle principal : "Zorba le Grec". Cette plage est située au pied du Mont Vardhies. Beaucoup de calme dans cet endroit retiré où peu de touristes prennent la peine de s'y rendre. Tant mieux pour nous et pour P'tit Robert qui ne savait plus où mettre la tête, voyant des piscines partout !








Sur la plage de Zorba, nous tombons sur des panneaux qui nous donnent une idée pour notre rando de demain. A réfléchir !





























C'est in extrémis que nous arrivons au parc Venizelos Graves pour admirer le coucher de soleil dans la Baie de La Canée. On en profite évidemment pour faire une dernière caresse de la journée à Kali. Ça se voit qu'elle nous apprécie bien car elle vient se mettre sur mes genoux. Après son petit repas avec ses potes chats, elle s'installe sur le coussin dans la pièce réservée aux petits félins inaccessible aux promeneurs, pour y passer sa nuit.












Ce soir pour le dîner à l'appart, c'est ''Kritharakis'' (pâtes traditionnelles grecques ''langues d'oiseaux"), mozzarella râpée et huile d'olive du Monastère d'Agia Triada puis Kalitsounias en dessert... et un peu de raki ! Yamas !



Bonne nuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF