Voyage en Crète 6 - Jour 12 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Plaka - Forteresse de Spinalonga - Elounda

Mardi 17 mai 2022

Petite grasse matinée ce matin car pas de séance de course à pied ce jour. Nous nous levons tranquillement pour prendre notre traditionnel petit déjeuner sur la terrasse de notre maisonnette (yaourt grec au miel, viennoiseries, pain au beurre, café... comme d'hab' quoi !).



Aujourd'hui, nous allons visiter la magnifique et historique forteresse de Spinalonga, située dans le Golfe de Mirabello face à Elounda, non loin d'Agios Nikolaos. Nous avons déjà fait cette visite mais elle nous avait tellement plu qu'on n'a pas pu résister à une nouvelle excursion sur cet îlot. Nous faisons donc 1h15 de route pour nous stationner dans le village de Plaka, d'où les bateaux quittent le quai afin d'accoster sur l'île de Spinalonga. 10 euros par personne et nous montons à bord du ''Madera''. Une petite dizaine de minutes plus tard et nous débarquons.













Maintenant il faut payer l'entrée de la forteresse (8 euros par personne). Un peu d'histoire afin de remettre les choses, les lieux et les faits dans leur contexte. L'île était fortifiée dans l'antiquité. Sur les ruines de l'ancien château, les Vénitiens ont construit une forteresse solide. La première phase de construction de cette forteresse a duré de 1579 à 1586. Des réparations et des modifications ont également été effectuées pendant la guerre de Crète (1645-1669). Durant la domination vénitienne, la forteresse était utilisée à des fins militaires. Pendant la guerre de Crète, Spinalonga a offert un abri aux réfugiés et aux rebelles, qui ont harcelé les Turcs, en utilisant l'îlot comme base. Après l'occupation de l'île par les Ottomans en 1715, une colonie purement ottomane s'est progressivement formée à Spinalonga. Au cours des deux premiers siècles de cette domination ottomane, la forteresse a été utilisée comme lieu d'exil et d'isolement. Au milieu du XIXe siècle, un grand nombre d'habitants se sont concentrés sur l'îlot, principalement des commerçants et des marins, qui ont exploité les voies maritimes de la Méditerranée orientale. La vie de cette colonie a été rapidement interrompue en raison des développements politiques qui ont eu lieu en Crète au cours des dernières années du 19ème siècle. A partir de 1897, les forces militaires françaises s'installent sur l'île et y séjournent environ un an. En 1903, l'État crétois a établi l'isolement des lépreux et a décidé de créer un hôpital pour lutter contre cette maladie à Spinalonga, afin qu'une aide coordonnée soit disponible pour les patients de Hansen. La dure vie des patients, qui ont vécu sur l'île jusqu'en 1957, a marqué la région comme un lieu de martyre et de souvenirs déchirants. Dorénavant, l'île de Spinalonga est un site touristique et historique très prisé.



Nous entrons dans la forteresse proprement dite par le tunnel, appelé au fil des années la Porte de Dante ou le tunnel des larmes puis nous grimpons sur le Bastion de Tielpolo qui offre une vue sur Plaka, Elounda et le Golfe de Mirabello.










Passage ensuite par le petit musée qui nous offre facilement la possibilité de se plonger dans ce que les gens ont pu vivre ici !








Nous pouvons observer l'église de Saint Panteleimon, les citernes de la période vénitienne, les résidences de la période ottomane, l'hôpital...













La porte principale permet d'accéder à un autre ponton. Cela nous permet également de voir la forteresse de l'extérieur.













Nous poursuivons la visite en direction de deux immeubles où habitaient des lépreux. Puis la corniche nous amène jusqu'à la demi-lune Michiel.
















Nous prenons maintenant de la hauteur afin de nous rendre au point culminant de cette île qui permet d'avoir une magnifique vue à 360 degrés.















Descente jusqu'à la demi-lune Moceniga-Barbariga.








Nous faisons le tour par le côté est de Spinalonga en passant par le Bastion Donato et son cimetière, l'église Saint-Georges et sa cloche...









Nous retraversons la ruelle principale côté ouest jusqu'au tunnel qui nous permet de regagner le port après deux heures de visite-balade qui nous en ont mis plein les yeux !







C'est le même bateau et le même capitaine qui nous ramènent à Plaka où nous récupérons notre voiture.








Il est déjà bien tard et il fait bien faim. Nous allons à Elounda à une adresse que nous connaissons pour nous restaurer : The Rakaki. Une cuisine et un cadre superbes. C'est la troisième fois que nous y allons. D'ailleurs, le serveur se souvient de nous. Nous mangeons :
- plats : salade crétoise (Julie), Rakaki Burger (Jeff)
- dessert (offert) : baklava maison (à partager)
- boissons : bouteille d'eau et café grec (Julie), bière Mythos (Jeff).
Un excellent moment dans un cadre merveilleux !















Nous regagnons ensuite le Plateau du Lassithi par le biais d'une petite route de montagne, permettant d'observer un très beau paysage. Avant de rentrer à notre logement où nous allons passer la fin de l'après-midi, nous faisons le tour du Plateau et nous nous arrêtons devant le stand d'un maraîcher qui vend ses fraises.









Ce soir c'est Julie qui nous concocte notre repas. Au menu, oeufs brouillés à la tomate et à la féta, accompagnés d'une salade tomate-concombre-féta et les bonnes fraises en dessert ! (en plus de celles achetées tout à l'heure, Vassilis nous en a offert une sacrée cargaison !



Grosse pensée à notre Ecume qui nous a quittés il y a tout juste un mois aujourd'hui et qui nous manque terriblement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF