Voyage en Crète 11 - Jour 12 - La Canée - Botanical Garden of Crète - Venizelos Graves

Samedi 11 octobre 2025

Ce matin, pas de footing pour moi car demain c'est jour de course. Du coup, je me lève en même temps que Julie et une fois prêts nous prenons notre petit déjeuner.



En milieu de matinée, nous quittons notre logement pour nous rendre au Botanical Garden de Crète. Situé à 18 kilomètres de La Canée au pied des Montagnes Blanches sur la commune de Fournes, le parc accueille les visiteurs tous les jours de 9h00 à 20h30. Suite aux incendies dévastateurs de 2003 qui ont détruit 100 000 oliviers, ce terrain a été transformé en jardin botanique préservant des espèces locales et internationales. Le parc botanique s'étend sur 20 hectares avec un sentier de 2,5 kilomètres traversant des sections de plantes tropicales, flore méditerranéenne et vergers. Le jardin conserve un olivier brûlé comme monument central, entouré de plus de 150 espèces d'arbres fruitiers et de nombreuses plantes méditerranéennes. Un bonheur de marcher au milieu de toutes ces essences !

















































































































































Une fois cette magnifique balade terminée, nous nous attablons au restaurant du parc installé sur une plateforme dominant la vallée et offrant une immense vue panoramique. Le restaurant fait découvrir la cuisine crétoise authentique, en préparant des plats avec des ingrédients récoltés directement dans les jardins environnants.
- entrée : pain maison avec huile d'olive
- plats : skioufihta (Julie), kleftiko de porc (Jeff)
- dessert : Botanical Garden Cheese Cake (Jeff)
- boissons : bouteille d'eau Lefka Ori (Julie), bière crétoise Charma (Jeff), café sketo (Julie)
- dessert (offert) : assiette de fruits du jardin.
On a très bien mangé dans ce magnifique lieu. Ce n'est pas la première fois qu'on y vient et certainement pas la dernière !




















Nous quittons les hauteurs du Botanical Garden de Crète pour nous rendre sur d'autres hauteurs, celles de Chania et plus particulièrement à Venizelos Graves. Nos amis les chats sont plutôt en mode digestion, à profiter de la quiétude des lieux. C'est toujours un plaisir de partager cette quiétude avec eux et de s'occuper un peu de Kali et maintenant aussi de Jolina !




























Une fois rentrés à ''Pasiphae'', nous nous remettons à table pour le goûter avec les excellents p'tits fours de ''Politikos Fournos''.




En fin d'après-midi, nous partons faire une longue promenade pour profiter de Chania by night. En journée, cette ville est très agréable, colorée, vivante... et la nuit, l'atmosphère est tout aussi douce avec des lumières différentes. Les bâtiments et monuments se montrent sous un autre visage. Derrière la Mosquée, nous profitons d'un spectacle de danse et de musique traditionnelles. Agapáme ta Chaniá ! We love Chania ! Nous aimons La Canée !


























Ce soir c'est pasta party à la maison avec des pâtes grecques : des kritharaki. Nous terminons ce repas avec du raki au miel et aux épices acheté plus tôt dans la journée au Botanical Garden de Crète.





Demain matin le réveil va sonner à 5h30, car il y a de la route pour aller jusque sur les lieux de la course. D'ailleurs, Julie a finalement choisi de ne pas s'y rendre et de rester au lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF