Voyage en Crète 3 - Jour 4 - Marmaketo - Plateau du Lassithi - Moni Vidiani - Tzermiado

Mercredi 22 juillet 2020

Aujourd'hui, pas de course à pied pour moi. Pendant que Julie dort encore, les petits (Robert et Petite Lionne) s'extirpent du lit pour aller goûter aux joies de la piscine. Puis une fois qu'elle est réveillée, nous allons tous prendre notre petit déjeuner sur la terrasse. Comme les jours précédents, il est excellent et également composé de pain, de marmelade d'orange, de fruits, de fromage, de yaourt grec au miel du Plateau du Lassithi et de café. Sans oublier un tout nouveau fromage frais que Vassilis nous a donné et qu'il aime appeler ''la chèvre qui rit'', évidemment le pendant de la ''vache qui rit''.






Pendant que nous petit-déjeunons, Vassilis nous prépare nos chevaux. En effet, lui et sa femme tiennent à disposition de leurs clients des VTT. Nous les prenons aujourd'hui pour faire le tour complet du très beau Plateau du Lassithi. Ne pas oublier de se protéger du soleil avec la crème car hier lors de l'ascension du Mont Selena, Julie a pris bien cher !





Voilà, nous sommes partis pour faire le tour complet du Plateau du Lassithi dans le sens ''horaire''. Le Plateau du Lassithi (en grec : Οροπέδιο Λασιθίου) est un large (environ 25 km²) plateau de Crète orientale, surtout connu des touristes comme ''la vallée aux 10 000 moulins'' (en réalité des éoliennes). Ce plateau, de 10 km de long et de 4-5 km de large, situé à environ 900 mètres d'altitude semble se dissimuler à l'abri des montagnes. Le Plateau du Lassithi est situé au sud de Malia et est entouré du mont Selena et de la chaîne du Dikti. Les éoliennes, malheureusement remplacées par des motos-pompes, servaient à pomper l'eau pour l'irrigation des cultures qui couvrent la totalité du terroir. Il y a également la présence de nombreux troupeaux de moutons. Le plateau a été occupé très tôt dans l'Histoire. La grotte de Dikti était un lieu sacré à l'époque minoenne et la grotte de Trapéza, près de Tzermiado, semble avoir été occupée dès le Néolithique. On pense que, lorsque les Doriens envahirent la Crète, vers 1100 av. J.-C., des Crétois refusant de se soumettre choisirent le Lassithi comme refuge, ainsi que le montrent des découvertes faites à Karfi, au nord du village de Lagou. Par la suite, le plateau a continué à jouer son rôle protecteur, et quand les Vénitiens, nouveaux maîtres de l'île, ont imposé leur domination, ils se sont heurtés à la résistance des habitants au point de décider en 1263 de vider le Plateau de sa population, déracinant les arbres et arrachant les cultures. La haute plaine fertile fut à nouveau cultivée et un système de canaux de drainage mis en place. Pendant l'occupation turque, les habitants du Plateau ont mené la vie dure aux Ottomans, mais ils ont été sévèrement réprimés. Le Grand Soulèvement de 1866-1869 s'est terminé par une défaite très lourde pour les insurgés, d'autant plus lourde que l'un des commandant des troupes ottomanes, Ismaïl Férik Pacha, était originaire du village de Psykhro, sur le Plateau du Lassithi. Enlevé en 1823 ce petit chrétien était devenu un militaire de haut rang en Égypte. Il mourut peu de temps après avoir réprimé le soulèvement du Lassithi. Au début du 20ème siècle, la mise en place de pompes actionnées par des éoliennes (devenues un élément caractéristique du paysage) a permis l'introduction de l'irrigation et une modification des pratiques agricoles. Pendant l'occupation de la Grèce par les forces de l'Axe au cours de la Seconde Guerre mondiale, les montagnes entourant le plateau ont été utilisées comme caches par les combattants de la résistance locale. Voilà pour l'Histoire du Plateau du Lassithi. Après être partis de Marmaketo, nous traversons les villages de Agios Konstandinos, Agios Georgios, Psichro, Plati, Agios Charalambos, puis Kato Metochi.















































Nous faisons une halte à Moni Vidiani. Il s'agit d'un monastère situé en bord de route au nord-ouest du plateau du Lasithi dans un renforcement au pied de la montagne Louloudaki., il a été construit au milieu du XIXème siècle sur les ruines d'un édifice plus ancien, il a été incendié quelques années plus tard par les Turcs suite à sa participation à la lutte de libération. Reconstruit dans les années qui ont suivi, il a été abandonné dans les années 1950 avant d'être à nouveau occupé et rénové depuis la fin du siècle dernier. Son église est dédiée à Zoodochos Pigi (la source de vie) célébrée le premier vendredi suivant Pâques. Outre les bâtiments qui abritent les cellules des moines et différents lieux de vie ainsi qu'une chapelle dédiée à Agios Nikolaos, on peut y découvrir près de la fontaine de la cour et des cyprès le petit musée du massif du Dikti créé en collaboration avec le Musée d'Histoire Naturelle de Crète. Depuis 2010, un buste représentant l'archimandrite Dorotheo Tsagarakis (1890-1943) a été érigé pour symboliser la résistance face à l'occupant allemand et en mémoire de son exécution lors de la seconde guerre mondiale.

















Nous reprenons notre route en direction de Tzermiado et Marmaketo en traversant tout d'abord Pinakiano puis Lagou. En passant devant la Taverne ''To Kronio'', nous nous faisons alpaguer par Vassilis qui faisait le service. Avec insistance, il nous offre une bière Alfa (pour moi) et une bouteille d'eau (pour Julie), sans oublier une assiette de fruits bien frais (pastèque et melon vert). Julie se fait un petit plaisir en commandant un café grec sketo.


























Nous reprenons une dernière fois les vélos pour effectuer le kilomètre restant qui nous sépare de la Maison Kronio à Marmaketo. Le tour complet du Plateau du Lassithi était bien sympa à faire. Nous avons parcouru la distance de 19,7 kilomètres.






Pour le moment, nous n'avions pas encore profité de la piscine. Maintenant c'est chose faite. Enfin surtout pour moi qui ai passé un peu de temps dedans alors que Julie a préféré se prélasser à l'ombre du parasol sur un transat après avoir trempé les deux jambes dans le petit bain de cette piscine. Il est vrai que l'eau n'était pas très chaude, mais une fois qu'on y était, c'était très bien. Et quel magnifique décor avec le jardin de Vassilis et Christine et la chaîne du Dikti en fond !










Après la douche, retour à Tzermiado pour y prendre notre dîner une fois de plus à la Taverne ''To Kronio''. Et comme toujours, nous sommes accueillis comme des rois. On va se régaler. Vassilis aura donné une leçon d'histoire à tout le restaurant sur le Karfi lors de l'époque Minoenne. Demain nous devions justement aller là-haut mais il nous conseille plutôt d'aller faire les gorges de Havgas. Du coup on risque de faire les deux randonnées demain. A suivre. En ce qui concerne notre menu de ce soir :
- apéritif (offert) : 2 verres d'ouzo
- entrées (offertes) : 3 mezzés (champignons à la Grecque, poulpe aux câpres et cornichons, fava)
- plats : moussaka (moi) et soutzoukakia avec en accompagnement un gratin de courgettes à la feta et à la menthe (Julie)
- desserts (offerts) : 4 tyropitakias
- digestif (offert) : plusieurs verres de raki










Sur ce, il est temps d'aller nous coucher mais la digestion risque d'être encore compliquée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF