Voyage en Crète 2 - Jour 8 - Palekastro - Site Archéologique de Roussolakkos - Zakros - Xerokambos - Kato Zakros

Mercredi 25 septembre 2019

Notre troisième nuit chez Haus Margot a été aussi agréable que les deux précédentes. Nous allons prendre notre petit déjeuner dans la salle commune avant de remonter à la chambre pour boucler nos sacs et les mettre dans la voiture. Au revoir à Manos et à son épouse. Ça aura été des hôtes de qualité. Nous laissons la voiture au niveau de Haus Margot pour nous rendre à pied au Musée folklorique de Palekastro. Il s'agit d'une maison dont l'intérieur a totalement été reconstituée de manière purement traditionnelle. Des objets et des scènes crétoises y sont réunis. Nous sommes les seuls à faire la visite en ce moment. La dame qui nous a fait payer 2 euros par personne pour y accéder est entièrement à notre disposition pour nous présenter son île à travers les costumes, les outils, les photos, … Notre immersion dans la Crète traditionnelle est relativement rapide mais ça aurait été bête de ne pas l'avoir faite.








Nous retournons à la voiture et avant de prendre réellement la direction de Zakros vers notre future étape, nous poussons jusqu'à Chiona Beach où nous tournons à droite pour entrer sur le site archéologique de Roussolakkos. Une quittance de 2 euros par personne est prévue mais il n'y a personne, hormis 2-3 visiteurs qui déambulent sur ce site. Tant mieux pour nous, ça nous fait quatre euros d'économies. Quelques panneaux nous aident à bien comprendre ce qu'il s'est passé ici il y a bien fort longtemps. Les vestiges d'une cité antique s'étalent sur 50 000 mètres². On se dit que ses créateurs avaient choisi le bon spot avec une vue imprenable sur la mer. On peut également trouver l'endroit exact où a été découvert le Kouros de Palekastro dont nous avons vu la copie au centre de la ville à côté de l'église de la Sainte-Trinité. Les ossements exhumés suite aux fouilles laissent apparaître qu'à l'époque les Minoens mesuraient environ 1,60m et les Minoennes 1,50m. Visite bien sympa et instructive.
















Cette fois-ci nous quittons Palekastro pour de bon avec un trajet d'une vingtaine de kilomètres allant jusqu'à Zakros. Lors de ce parcours, les nuages qui étaient devenus menaçants se lâchent et nous nous retrouvons sous une jolie averse et un ciel assez sombre. Cette cité de plus de 1000 âmes perchée sur les pentes de deux collines, renferme une source très importante pour l'île et arrose plus de 200000 oliviers répartis sur 7000 km². Ça nous fait drôle d'entendre le bruit de la pluie sur la route en roulant. La Crète ne nous a pas habitué à ça. Nous nous arrêtons à l'épicerie Nikos Petrakis car la gérante est la propriétaire de notre futur logement ici-même. Nous avons un peu d'avance et elle explique à Julie qu'elle va nous y conduire mais qu'on ne pourra que déposer nos affaires car le ménage n'est pas encore fait. 





Nous la suivons donc et nous y déposons nos sacs avant de nous rendre à la taverne Napoléon située entre le logement et l'épicerie. Il ne pleut plus mais à chaque passage de voiture, nous entendons le bruit de l'eau sur la route. Nous sommes reçus par Katerina. Le resto ne paye pas de mine, la cuisine reste correcte mais pas plus que ça.
- plats : 2 chicken souvlaki
- boissons : 2 coca zéro
- dessert (offert) : assiette de fruits.
Nous partons ensuite marcher dans les ruelles de Zakros pour permettre une bonne digestion.











A 15 heures nous retournons à notre logement au Dimitra Apartments. Nous avons quelques marches à monter pour arriver sur notre terrasse et à la porte d'entrée. L'intérieur est assez spacieux. Deux chambres, une belle salle de bain, une grande cuisine et séjour le composent. Un grand balcon est accessible des deux chambres. Notre logeuse nous a laissé un gâteau au chocolat fait maison en guise de bienvenue. C'est très calme. En regardant par le balcon qui donne sur l'arrière du bâtiment on entend les clochettes des biquettes qui se trouvent un peu plus haut dans la montagne. Je pense qu'on sera bien ici pour les deux nuits à venir.











Le ciel commence à se dégager alors nous décidons de faire un tour à la plage. Nous décidons de nous rendre à Alatsolimni Beach qui se trouve juste à l'est de Xerokambos, à moins de 10 minutes de notre appartement. Ce lieu est assez particulier car en hiver Alatsolimni est inondé d'eau et forme un petit lagon où des milliers de micro-organismes se développent, ce qui en fait un refuge idéal pour des centaines d'oiseaux migrateurs (faucons, flamants roses, …). La plage est immense mais ne nous fait pas plus envie que ça. Après avoir poussé un peu plus loin jusqu'à une autre plage de Xerokambos, Julie propose de remonter un peu plus au nord et de tester celle de Kato Zakros.







Une vingtaine de minutes plus tard, au détour d'un ultime virage de montagne, nous surplombons un petit coin de paradis : Kato Zakros. On a l'impression d'être au bout de nul part. Une petite plage derrière une palmeraie et une poignée de tavernes, ainsi que quelques résidences forment ce petit village qui n'est vivant que d'avril à octobre. Le béton a oublié de s'installer grâce à la présence des vestiges d'un palais minoen découvert à deux pas de la plage. Comme par magie, au moment où nous nous stationnons à côté de la plage, le ciel devient encore plus bleu. Nous allons marcher parmi les vergers, puis en longeant le site minoen, la plage de galets et de sable et un long abri où se trouvent de nombreux et magnifiques clichés de Manolis Tsantakis, qui est un amoureux de son île et sait parfaitement la mettre en valeur. Il y a quelques jours nous avons rencontré sa femme Virginie qui tient une boutique à Palekastro (Terra Elaia) et où on y avait acheté des herbes pour faire des salades grecques.









































Après avoir profité de la zénitude de cette plage qui est un véritable havre de paix et même s'il n'est que 19 heures (alors que nous avons pris l'habitude de manger très tard en décalage total), nous choisissons une des tavernes un peu au hasard et il aura été heureux car ça fait parti maintenant de nos restos préférés. Il s'agit de la taverne Nikos Platanakis. Notre table se trouve sous une pergola à quelques mètres de la plage. Je vais goûter pour la première fois de ma vie de l'espadon. Miam !
- apéro (offert) : champignons, rognons, poivrons et salade de pommes de terre
- entrée : une salade grecque pour deux
- plats : un sword fish portion (espadon, Jeff) et une papudzaki (Julie)
- desserts (offerts) : une assiette de fruits (raisin, pastèque), un gâteau ''carotte cake'' et deux rakis
- boissons : une mythos et une grande bouteille d'eau Zaros.















De nombreux chats se baladent autour de nous mais sans jamais être oppressant. Un des plus jeunes vient s'aventurer sur une des chaises de notre table, histoire de sentir ce qui s'y trouve. On a vraiment adoré cette taverne. On y reviendra ! Il est maintenant l'heure de reprendre la route pour retrouver notre appartement à Zakros et surtout une bonne douche et le lit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF