Voyage en Crète 9 - Jour 2 - La Canée - Moni Agia Triada - Seitan Limania

Lundi 2 octobre 2023

Ce matin, je devais aller faire mon footing, mais vu la douleur au niveau de ma blessure, je préfère m'abstenir. Du coup, pendant que Julie se prépare, je vais faire un tour au parc Venizelos Graves où je suis accueilli par de nombreux chats mais pas de trace de Kali qui doit être dans la maison qui se trouve à côté de la petite église, comme de nombreux autres de ses congénères. Mais P'tit Robert se console en ''butinant'' de fleurs en fleurs.































De retour à l'appartement, Robert s'imagine très facilement piquer une tête dans la piscine de la résidence voisine !




Nous quittons ensuite notre logement pour nous rendre au marché du quartier Agios Ioannis de La Canée, dans les rues Giamboudaki et Renieri. Un vrai régal pour les yeux et les papilles. Pour 8,70 euros, nous sommes repartis avec un kilo de tomates, deux petits concombres, 500 grammes d'olives, une belle grappe de raisin blanc et un pot de 240 grammes de miel crétois ! Avant de rentrer, nous poursuivons nos courses au supermarché ''Sklavenitis'' où nous sommes des habitués.















Pour notre déjeuner, nous mangeons des petits chaussons aux épinards et d'autres au fromage, suivis d'une salade grecque et en dessert des kalitsounias (cheese pies).





Nouveau passage au parc Venizelos Graves où nous rencontrons... Kali qui a l'air d'être en très bonne santé (pour le grand bonheur de Julie). Nous nous faisons alpaguer par de nombreux autres chats !. C'est en étant rassurés après avoir vu Kali que nous quittons le parc.




















C'est plus à l'est dans la Presqu'île d'Akrotiri que nous nous rendons maintenant. Le monastère d'Agia Triada (le préféré de Julie et des chats) nous attend. Il a été bâti au 17ème siècle, en 1632, et est le plus bel exemple d'architecture monastique de la fin de l'époque vénitienne. L'approche s'effectue en voiture par une belle allée bordée de cyprès. Les concepteurs vénitiens (2 frères moines Leremias et Lavrentios Zangaroli) s'étant inspirés de monastères du mont Athos et de l'architecte Sebastien Serlio de Vérone. Des fleurs, des orangers... décorent agréablement le lieu, où il fait bon s'attarder pour le plus grand bonheur de Robert. Le reste ne se raconte pas, mais se savoure avec les yeux...


































PP































































Avant de quitter Agia Triada, nous nous rendons au musée de l'huile d'olive et du vin du monastère (qui se trouve en sous-sol de ce dernier). Les moines produisent du vin de qualité, de l'huile d'olive (plus de 20 tonnes par an), ainsi que du miel. Nous repartons avec de l'huile d'olive et un mélange d'herbes pour la salade grecque.















Notre étape suivante nous conduit à Seitan Limania, une plage près d'Hordaki sur la Presqu'île d'Akrotiri. Pour atteindre la crique, nous prenons une petite route au nord-est du village. Une descente en lacets conduit jusqu'à l'aire de stationnement dominant la plage. Une dizaine de minutes est nécessaire pour descendre en bord de mer. Jusqu’en 2015, Seitan Limania était l’une des plages secrètes de Crète, mais un influenceur Facebook a pris une photo, l’a mise sur son mur et l’image est devenue virale. P'tit Robert s'éclate avec cette magnifique ''piscine''. Chami, quant à lui, trouve son bonheur à escalader les murs de pierres à la recherche des chèvres sauvages !






































Sur le chemin du retour vers notre logement, nous faisons une petite halte à la sortie de Kalorrouma pour explorer une maison en construction abandonnée qui avait attiré notre attention lors de l'aller grâce à ses fresques urbaines. Pas bien la curiosité !




C'est déjà l'heure pour le soleil de se coucher dans la Baie de La Canée ! Bonne nuit Kali !









Nous prenons notre dîner à l'appartement, composé d'une assiette de salami, d'olives et de féta, accompagnée d'un rosé crétois. En dessert, c'est raisin blanc et biscuits au miel.



Demain, suite de nos aventures crétoises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF