Voyage en Crète 11 - Jour 10 - La Canée - Galatas - Moní Agia Triada - Stavrós - Grotte Lerá - Venizelos Graves

Jeudi 9 octobre 2025

Après une bonne nuit de sommeil, je me lève peu de temps après que le réveil de mon téléphone sonne. Je me prépare discrètement pour ne pas empêcher Julie de terminer sa nuit. Dès que je suis prêt, je quitte ''Pasiphae'' une fois de plus en direction de l'ouest le long du littoral. Par contre, cette fois-ci je poursuis plus loin que Nea Kidonia, en allant jusqu'à la chapelle Ierós Naós Ágios Dionýsios tou Olýmpou qui se trouve sur la commune de Galatas tout au bout de la jetée du petit port. Retour pratiquement par le même itinéraire. 13,2 km en 1h05'30'' pour 72 m D+. C'est vraiment sympa de courir de ce côté de Chania !




















Place à notre très bon petit déjeuner. Il n'y a rien de tel que le miel crétois pour agrémenter le yaourt !




Nous quittons notre logement à bord de notre Panda bleue en direction de la presqu'île d'Akrotiri. Notre première halte nous conduit au monastère préféré de Julie : Moní Agia Triada ou le monastère d’Agía Triada des Zangaroli. Le monastère, dont le nom signifie ''Sainte Trinité'', a été construit au XVIIème siècle par deux frères de la famille vénitienne Zangaroli sur le site d'une église préexistante. Actuellement, les moines produisent et vendent du vin et de l’huile d'olive sur place. Il est tellement agréable de se balader très tranquillement dans l'enceinte si apaisante des lieux. Ce n'est pas pour rien, que de nombreux chats y ont déclarer leur résidence principale !




























































15 minutes de voiture plus loin, nous nous stationnons à proximité de la plage de Stavrós, endroit parfait pour débuter une mini, mais grimpante, randonnée permettant d'accéder à la grotte Lerá sur les hauteurs du Mont Vardhies. Le sentier monte dans le raide pratiquement du début à la fin. Quelques virages permettent de rendre la montée moins pentue, mais en peu de temps, on atteint à peu près les 190 mètres d'altitude en simplement un kilomètre de marche. Une grimpette donc d'1,0 km en 26' et 170 m D+.














La grotte Lerá domine la plaine de Nerokampos et la baie de Trachili. Cette cavité cultuelle antique est composée de plusieurs salles humides dont le développement n'excède pas les soixante-dix mètres. Le porche d'entrée, occupé de nos jours de temps en temps par les ''biquettes'', s'ouvre sur l'ouest avec la plage de Stavros à nos pieds. La caverne, occupée dès le Néolithique, est devenue ensuite un lieu de culte antique. Quelques graffitis écrits ou gravés sont également dédicacés à ces divinités et au dieu Pan. Une grande partie des objets trouvés a été confiée au Musée Archéologique de La Canée. Malheureusement on retrouve dans cette cavité les traces de visiteurs indélicats qui se sont sentis obligés de laisser sur les parois du porche des marques de leurs passages. A l'intérieur quelques déchets essentiellement bouteilles et sacs plastique jonchent le sol.
















C'est maintenant le moment préféré de Julie : descendre ! Elle est plus à l'aise dans les montées. C'est beaucoup plus rapidement que je descends donc le Mont Vardhies. Avec les Loulous, nous attendons Julie en bas avant de poursuivre jusqu'à Stavros Beach.














Nous nous installons à ''Mama's Place'' pour prendre notre déjeuner. Ce n'est pas la première fois qu'on y mange et ça nous a toujours plu. Rien de bien transcendant mais franchement, on y mange bien et les portions sont très généreuses.
- Julie : Biftekis avec son riz, sa salade et ses petites tomates, accompagnés d'un Bikos Cola
- Jeff : Chicken Souvlaki et ses frites accompagnés d'une bière Eza Lager.
Le tout, avec un petit squatter qui a voulu s'inviter à notre table !














Une petite marche digestive est nécessaire dans la baie de Stavrós protégée des vents par le haut Mont Vardhies. A noter la très touristique (avec des prix de touristes également) partie de la plage de Zorba le Grec (lieu de tournage du fameux film éponyme avec Anthony Quinn datant de 1964).




















En retournant vers Chania ou La Canée (c'est comme on veut), nous faisons notre arrêt quotidien à Venizelos Graves pour voir Kali, Jolina, leurs amis et profiter de la quiétude des lieux et de la vue panoramique.






































Ce soir, c'est pastitsio et galaktoboúreko pour le dîner à la maison !




Demain, nous allons rester à Chania pour profiter de sa beauté et de son ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF