Mardi 15 octobre 2024
Le programme du jour est de faire une randonnée qu'on connaît déjà, permettant d'admirer le Monastère Gouverneto avant de descendre à la Grotte d'Arkoudospilio puis au Monastère (troglodyte) Katholiko et d'arriver au niveau de la mer à la Baie Katholiko. Mais avant tout, place au p'tit déj' !
Nous voilà partis vers la péninsule d'Akrotíri. Après être passés devant le Monastère Agia Triada, nous montons par une petite route jusqu'au parking du Monastère Gouverneto. Nous payons le droit de passage de 5 euros (pour deux personnes), puis nous longeons le Monastère Gouverneto, actuellement en rénovation.
Ensuite nous entamons une longue descente sur un sentier pierreux entrecoupé de quelques marches. Une petite quinzaine de minutes plus tard nous arrivons à la Grotte d'Arkoudospilio, signifiant ''Grotte de l'ours''. Elle doit son nom au rocher en forme d'ours placé au milieu de la grotte. Elle était utilisée comme temple pour la déesse grecque Artémis. Une théorie dit que les moines vivant dans la grotte souffraient de soif pendant que l'ours buvait leur eau, alors ils ont prié la Vierge Marie qui a pétrifié la bête, d'où la forme qui semble se pencher vers l'étang comme s'il buvait de l'eau...
Nous reprenons notre descente qui devient de plus en plus pentue, notamment l'escalier en pierres permettant d'arriver au Monastère Katholiko, blotti tout au fond de la gorge avec ce pont immense qui enjambe le ravin. L’esplanade soutenue par cette grande arche permet de rejoindre les cellules des moines (ou plutôt ce qu’il en reste), de l’autre côté du canyon. Ce monastère passe pour être le plus vieux de Crète et daterait en effet du VIème ou VIIème siècle. Mais des ermites semblent avoir occupé les nombreuses grottes ouvertes à flanc de falaise depuis le tout début du christianisme. Situé au fond de la Gorge d’Avlaki, à 600 m de la mer, le monastère subit plusieurs attaques de pirates. Dans le but de se protéger, les moines ont construit alors un nouveau couvent, un peu plus en retrait dans la montagne. C’est ainsi que naît, dans la première partie du XVIème siècle, le monastère Notre Dame des Anges, devenu depuis Gouverneto. Dans le même temps, ils laissent Katholiko à son sort. Cet abandon semble être lié à la mort de Saint Jean l’Hermite. En ce qui concerne ce dernier, la tradition rapporte qu’il ne se nourrissait que d’herbes et de caroubes. Gravement carencé, il ne pouvait plus se déplacer qu’à quatre pattes. Une nuit, un berger l'a tué, pensant qu’il s’agissait d’un bouquetin.
Après la visite des vestiges du monastère Katholiko, nous poursuivons notre randonnée jusqu’à la mer. Une fois la descente plus ou moins périlleuse de la paroi permettant de passer sous l'immense pont effectuée, le chemin jusqu’à la crique est tout tracé et sans grande difficulté. Nous rencontrons quelques chèvres sauvages. Cette gorge est aride, cependant, quelques arbres y poussent quand même. Nous finissons par déboucher à "Katholiko Bay". Il s'agit en fait d'une petite crique tout en longueur. Assis au bord des rochers, nous sommes à 3 ou 4 mètres au-dessus de l’eau.
Il faut maintenant penser à rebrousser chemin et remonter plus de 250 mètres de dénivelé positif. Au cours de la remontée de la gorge, nous rencontrons une chèvre sauvage peu apeurée par notre présence. Julie lui donne une de ses figues séchée qu'elle apprécie beaucoup ! Notre randonnée se termine lorsqu'on arrive sur le parking après avoir longé le Monastère Gouverneto.
Une quinzaine de minutes de voiture nous permet d'arriver tout au nord de la péninsule d'Akrotíri, à Stavros pour profiter de ce lieu apaisant. Mais nous commençons par aller déjeuner à la taverne ''Mama's Place'' où nous mangeons très bien !
- plat : souvlaki de poulet avec ses pommes de terre, son choux rouge et son yaourt (pour tous les deux)
- boissons : jus d'orange frais (Julie), bière Mythos (Jeff) et petite bouteille d'eau
- dessert (offert) : glace à la vanille recouverte d'une coque au chocolat.
Petite balade sur la fameuse plage du film "Zorba le Grec" avec Anthony Queen : la "Gold Coast". Calme, agréable, quasiment pas touristique... parfait !
Avant de rentrer à la "Casa di Nonna", nous faisons notre halte quotidienne au parc Venizelos Graves pour voir nos amis les chats, Kali, Tchoumi et leurs potes. Ça fait plaisir de les voir en forme et pour la plupart chercheurs de caresses ! Cet endroit est vraiment un havre de paix avec un panorama imprenable sur La Canée.
De retour à notre logement, le soleil est sur le point d'aller se coucher. Avant d'en faire autant, Julie nous prépare un petit repas bien sympa. Merci ma chérie !
Demain, balade dans cette magnifique ville qu'est La Canée, Chania ou Hania !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire