Voyage en Crète 6 - Jour 13 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Tour complet du Plateau du Lassithi - Mochos - Krassi - Tzermiado

Mercredi 18 mai 2022

Ce matin, au lever, la chaleur est déjà bien présente. Je me faufile discrètement à l'extérieur de notre maisonnette pour me préparer en mode ''coureur à pied''. Ma séance du jour est simple. Simple au niveau orientation mais beaucoup moins en terme de parcours. En effet, je pars pour faire le tour complet du Plateau du Lassithi, un parcours long de 23 kilomètres. Il ne faut pas croire que le dénivelé est quasiment nul puisqu'il s'agit d'un plateau, il y a pas mal de petites bosses mais surtout trois grosses montées, une à Agios Charalampos, une autre à Magoulas et la dernière à Avrakonte. Durant toute cette sortie ''running'', je fais une petite pause au cimetière d'Agios Konstandinos afin de profiter d'un point d'eau pour me désaltérer. Ce parcours est identique à celui d'une course officielle organisée en août. J'ai donc démarré de Marmaketo, puis je suis passé à Tzermiado, Lagou, Pinakiano, entrée du Plateau du Lassithi, Moni Vidiani, Kato Metochi, Agios Charalampos, Plati, Psichro, Magoulas, Kaminaki, Avrakonte, Agios Georgios, Agios Konstandinos, Mesa Lassithi, Moni Kroustallenia et retour à Marmaketo. 23 kilomètres en 1h52'28''.























Une course à faire dans le futur avec certitude

Julie m'a préparé un bon petit déjeuner avec un (même deux) non moins bon jus d'orange fraîchement pressé !



Aujourd'hui, visites plutôt tranquilles avec celles des villages de Mochos et de Krassi. Nous commençons par prendre la direction de Mochos qui se trouve dans la descente entre le Plateau du Lassithi et la Mer Egée. Il est entouré de champs d'oliviers à perte de vue. Il s'agit d'un petit village de montagne posé à 400 mètres d'altitude avec ses ruelles étroites et fleuries. Sa place centrale est bordée de tavernes, de kafénions et d'une jolie petite église orthodoxe. A l'époque vénitienne, Mochos était nommé Mogho avant de devenir en 1900 Lagados. Il est à noter que le 15 août se déroule la fête crétoise avec ses danses traditionnelles qui attire énormément de visiteurs aussi bien locaux qu'étrangers. C'est petit, la balade a été relativement rapide, mais elle était sympa à faire.




















Nous reprenons la voiture pour remonter un peu en altitude en direction du Plateau du Lassithi. 200 mètres plus haut que Mochos, nous arrivons à Krassi que nous connaissons déjà pour y être allés à plusieurs reprises. Le village est touristique mais conserve une certaine authenticité. En plus de la beauté des lieux, deux curiosités locales attirent le visiteur : le platane plusieurs fois centenaire et l'aqueduc Megali Vryssi (Grande Fontaine). L’été, de nombreux hommes de lettres, comme Nikos Kazantzakis, la famille Alexiou, Markos Avgeris et Kostas Varnalis, avaient pour habitude de venir à Krassi où un platane plusieurs fois centenaire avec une circonférence de 14,60 mètres ombrage une petite place. L’aqueduc a lui été construit en 1890, comme en témoigne une inscription encastrée dans le mur. Cette construction rectangulaire en pierre de grandes dimensions est constituée d’une citerne et de trois ouvertures en arcades sur le côté nord. Deux de ces ouvertures servaient à abreuver les bêtes, d’où la présence des bassins correspondants.






























En route pour notre logement, nous faisons une halte à la taverne ''To Kronio'' histoire de nous offrir un petit 4 heures. Vassilis me propose de goûter une Pils Hellas (ça ne se refuse pas !) pendant que Julie se désaltère avec un bon jus d'orange pressé maison. Une petite gourmandise va de paire avec nos boissons : des petits chaussons fourrés au fromage nappés de miel appelés mizithropitakia me meli. Après avoir pris congé de nos amis, nous sommes finalement rentrés à la maison où un café, du chocolat et des fraises nous attendent !






Pendant que Julie part faire son footing sur le Plateau du Lassithi, je vais faire une petite marche jusqu'au pied de Tzermiado. Je pensais croiser Julie mais à défaut, j'ai pu voir de beaux paysages dans ce lieu si tranquille.














Nous passons la soirée et le diner chez nos amis Vassilis et Christine à leur taverne ''To Kronio''. Nous passons un excellent moment en leur compagnie (comme toujours d'ailleurs). Ce soir, notre repas est composé comme suit :
- apéritif (offert) : une assiette de champignons à la grecque et une assiette de caviar d'aubergines (à partager)
- plats (offerts) : une part de pasticcio chacun
- dessert (offert) : une coupe de fraises et sa boule de glace à la vanille chacun
- boissons (offertes) : une bouteille d'eau (Julie), une bière Eza (Jeff), plusieurs verres de raki.







Demain, notre journée va s'articuler entre la visite du site archéologique de Gournia et une balade à Iérapétra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF