Voyage en Crète 1 - Jour 1- Héraklion - Musée Archéologique d'Héraklion

Vendredi 17 mai 2019


Vol TO3502 en partance de Paris Orly avec pour destination Héraklion. Il est 8h15 lorsque le Boeing de la compagnie Transavia commence à rouler sur le tarmac de l'aéroport du Val de Marne. Un vol de 3h35 va nous conduire dans la capitale crétoise. Un peu de trois mois auparavant, nous avions décidé de prendre une dizaine de jours de congés sur la cinquième plus grande île de la mer Méditerranée. La Crète est rattachée à la Grèce depuis 1913. Il s'agit du berceau de la civilisation minoenne disparue depuis fort longtemps dont Knossos est le site archéologique le plus important. Géographiquement, l'île est coincée entre la mer de Crête au nord et celle de Libye au sud. Elle s'étend sur 255 km de l'ouest à l'est et dans sa plus grande largeur sur 55 km du nord au sud. Une île loin d'être toute plate avec notamment trois grands massifs montagneux : les montagnes blanches à l'ouest (2453m), le massif du Mont Psiloritis (2456m) et le massif du Mont Ditki (2148m) à l'est. Les oliviers sont omniprésents sur l'île avec pas moins de 35 millions d'arbres. La Crète est un peu l'origine de la mythologie grecque. En effet, la naissance de Zeus est située dans une caverne du Mont Ditki. La liaison de Zeus et de sa captive Europe donnera la naissance de Minos, le roi légendaire de la Crète. Plus tard, l'épouse de Minos qui a succombé au charme d'un taureau envoyé par Poséidon, enfante de Minotaure qui finira enfermé par Minos dans le labyrinthe construit par l'architecte Dédale à Knossos. Thésée et Ariane finissent par tuer Minotaure et réussissent à sortir du labyrinthe. Enfin, Dédale et son fils Icare tentent de quitter l'île pour échapper à la vengeance de Minos. Dédale a construit des ailes mais Icare finit par mourir en volant trop près du soleil !










C'est avec un peu d'avance que l'avion de la filiale d'Air France-KLM se pose sur les pistes de l'aéroport d'Héraklion, capitale de l'île Crètoise. Ce bâtiment n'est pas aussi moderne que celui d'Orly mais nous récupérons tout de même rapidement notre valise qui est le seul bagage que nous avions laissé en soute. En effet nous avons chacun un sac à dos qui passent en cabine et qui nous seront utiles pour nos randonnées. La première mission est maintenant de trouver notre loueur de voiture ''Car Rental 2 Greece''. Nous tombons tout d'abord sur un véhicule de police stationné sur notre chemin. Décidément le boulot me suit jusqu'ici ! Un immense parc de nombreux loueurs est installé juste à côté de l'aéroport. Nous finissons par trouver le notre. Une fois les formalités remplies et la somme de 177 euros réglée correspondant à 10 jours de location (ce qui est donné par rapport aux prix français), nous prenons en charge la Fiat Panda immatriculée HKT 3957 de couleur grise. Je vais être le chauffeur durant tout le séjour pendant que Julie sera ma copilote. Je mets peu de temps pour dompter cette voiture ainsi que la conduite crètoise. Julie a sorti la carte routière détaillée pour nous diriger jusqu'à un parking payant de 7 euros pour 24 heures en plein centre d'Héraklion, à deux pas du 10 Lahana Street, adresse de notre premier logement, le LENA HOTEL où nous n'allons y rester qu'une seule nuit. Nous prenons résidence au premier étage dans la chambre 107. Elle est composée d'un grand lit et de deux plus petits, d'une salle d'eau avec WC incluses et d'un balcon. Ce qui me marque le plus c'est la petite affiche placée au-dessus des toilettes disant de jeter le papier toilette dans la poubelle et non dans la cuvette. La canalisation crètoise n'étant pas connue pour être ultra-moderne. Va falloir s'y faire ! Un petit soucis se présente à moi lorsque je vais faire la grosse commission (je sais c'est très glamour !) : mes genoux bloquent contre le mur. Je dois écarter une jambe vers la droite et la gauche ... dans le bac à douche. Original et pas très pratique mais le reste de la chambre est impeccable. Le balcon donne sur une très étroite ruelle. On pourrait pratiquement serrer la main aux gens se trouvant sur le balcon de l'immeuble voisin.




Notre premier repas est pris dans la Taverne Ouzeri Tou Terzakis où je mange ma première Moussaka accompagnée d'une Mythos (bière grecque). Une tuerie ! On a pris chacun un plat et une salade grecque qui nous a bien calé mais on nous offre un dessert ainsi qu'un verre de Raki, eau-de-vie qui déménage mais bien sympa pour terminer un repas ! Julie m'apprend qu'il est de coutume de se voir offrir le dessert et le digestif par les restaurateurs. J'aime beaucoup cette habitude locale !!!






Petite balade digestive dans les rues d'Héraklion en direction du musée archéologique qui est le plus important de l'île et qui est le point de départ idéal avant de visiter la Crète. Mais avant d'y arriver nous flânons dans les allées du parc Théotokopoulos, puis dans la vieille ville avec la fontaine aux lions. Nous remontons la rue Dikeosinis avec la rencontre d'un policier ... playmobil d'une sacrée taille.






Nous finissons par arriver au musée archéologique d'Héraklion (10 euros par personne). Nous allons  donc commencer notre voyage par la partie historique. Fondé en 1883, il abrite une collection impressionnante d'objets minoens provenant des palais de Knossos, de Phaistos ou encore d'Aghia Triada. Il comporte 22 salles réparties sur deux niveaux. La visite se déroule de façon chronologique allant du Néolithique à l'époque romaine. Les objets les plus remarquables et emblématiques sont : la Déesse aux serpents, Rhyton en forme de taureau et surtout le Disque de Phaistos. Les deux premiers ont été mis à jour sur le site de Knossos. Le fameux Disque a été découvert en 1908 sur le site minoen de Phaistos. Il est difficile à dater mais est estimé au second millénaire avant JC. 241 signes dont 45 différents couvrent les deux faces en forme de spirale. A l'heure actuelle, sa signification n'a toujours pas été établie, seules quelques théories entourent ce disque. Cette visite culturelle et historique a nécessité plus de trois heures qu'on n'a absolument pas vu passer !






































































Le soir commence à tomber mais avant d'aller manger nous allons marcher sur une partie de la jetée menant à la Forteresse d'Héraklion, ainsi que sur le petit port de pêche. Le coucher de soleil est magnifique mais le fort vent est un peu froid en cette fin de journée. On peut se rendre compte que les gens vivent beaucoup dehors ici.
















Nous terminons la soirée à la Taverne Ouzeri Katsinas où le poisson prédomine la carte. Comme nous sommes à deux pas de notre hôtel, nous ne mettons pas beaucoup de temps pour retrouver notre chambre et passer une première nuit crètoise après une bonne douche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF