Voyage en Crète 7 - Jour 5 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Mesa Lassithi - Agios Konstandinos - Agios Georgios - Tzermiado - Agios Nikolaos - Gorge de Kritsa - Kritsa

Lundi 3 octobre 2022

Pour bien commencer la journée et la semaine, j'enfile mes New Balance et je pars faire ma récupération sur le Plateau du Lassithi suite au semi-marathon d'Arkalochóri. Après être parti de Marmaketo, je passe par Mesa Lassithi avant de retrouver la route principale du plateau à Agios Konstandinos. Je poursuis jusqu'à Agios Georgios puis je coupe à travers le cœur agricole pour arriver à Tzermiado puis à Marmaketo. Une bonne récup' active de 12,3 km en 58 minutes.






























Douche, puis pendant que nous prenons notre petit-déjeuner grec sur la terrasse, Robert se lance dans l'apprentissage de la langue grecque sous le soleil crétois !








Aujourd'hui, nous nous rendons à Agios Nikolaos, une ville touristique et très jolie, plus à l'est que notre logement. Nous nous stationnons au parking ''Europe'' et sa statue. Petite balade à pied le long de la plage Kitroplatia, puis nous nous dirigeons jusqu'au lac Voulismeni qui est surnommé le ''bassin d'Artemis''. Réputé être sans fond, il a en réalité une profondeur de 64 mètres.


























Nous déjeunons chez ''Zygos'', un établissement posé directement en bord du lac. Un endroit très paisible et en plus de ça on y mange très bien. Alors que demander de plus ?
- plats : healthy carod pita bread (Julie), salade crétoise (Jeff)
- boissons : eau et café grec (Julie), Alfa (Jeff).














C'est accompagnés de Petite Lionne que nous partons faire une randonnée dans la Gorge de Kritsa. Mais avant de prendre le départ, elle se recueille à la petite chapelle pour implorer l'aide de Saint Jmepairpas afin de trouver le bon chemin. La gorge est très étroite par moment. On dirait par endroit des toboggans glissants (ce qui a posé de légers problèmes à Julie mais elle a fini par en venir à bout). De nombreux lauriers roses nous ont accompagné durant toute la montée. Une fois au sommet, nous redescendons par un sentier qui traverse des champs d'oliviers à perte de vue avec Kritsa en contrebas. Une rando qu'on avait déjà faite en 2019 et qui est toujours aussi agréable.








































Avant de rentrer à notre logement, nous nous stationnons dans le bas du village de Kritsa pour y déambuler. Il s'agit d'un village perché à une altitude moyenne de 375 mètres. Il est considéré comme l'un des lieux les plus importants de l'art du tissage en Crète. Les ruelles étroites sont très agréables pour flâner devant les différents commerces et tavernes. Un village tranquille qui doit l'être moins en plein été lorsque les touristes sont déversés par les cars !




















Nous reprenons la route en direction du Plateau du Lassithi avec une lumière qui devient de plus en plus sombre, le soleil souhaitant gagner son lit.


C'est le moment d'aller dîner à la taverne ''To Kronio'' à Tzermiado où nos amis Vassilis et Christine nous ont encore gâtés.
- plats : petite assiette de champignons à la grecque et assiette de fleurs de courgettes farcies et de feuilles de vigne (eh oui tout ça pour Julie !), chèvre avec sauce à la tomate et haricots verts (Jeff)
- dessert (offert) : petits chaussons au fromage nappés de miel à partager
- boissons (offertes) : eau de Rouvas (Julie), Alfa (Jeff)
- digestif (offert) : raki.





Demain, journée course à pied (pour moi) et rando avec au programme le Karfi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF