Voyage en Crète 6 - Jour 7 - Stavros - Moni Agia Triada - La Canée

Jeudi 12 mai 2022

Ce matin, mini grasse matinée car pas de sortie course à pied. Le ciel est un peu voilé aujourd'hui mais il ne fait pas froid du tout, le vent étant quasiment nul. Petit déjeuner sur le balcon côté Montagnes Blanches avec au menu : brioche, biscuits au miel, yaourt grec avec miel ou confiture de fraise, le tout accompagné d'un bon (même de deux) café !









Ce matin, nous retournons au Monastère d'Agia Triada. C'est tellement un lieu calme, reposant et inspirant qu'y aller deux fois lors de mêmes vacances est un plaisir. Du coup, pas besoin de donner des explications sur ce lieu. Il suffit de retourner à l'article du 9 mais 2022 et de profiter des photos suivantes.











































































Nous rentrons déjeuner à l'appartement. Julie nous prépare une très bonne salade grecque que nous accompagnons des restes de notre frigo car demain nous allons passer sur la seconde semaine de vacances, ce qui signifie un changement de lieu de résidence.









Alors que le soleil était de retour lors de notre visite d'Agia Triada, le voile nuageux est revenu pendant l'après-midi. Nous reprenons la voiture pour nous rendre non loin de l'appartement sur les hauteurs de La Canée dans un parc offrant une vue panoramique sur la ville. Dans son enceinte, on peut y découvrir les tombeaux de la famille Venizelos : le célèbre homme d'État grec Eleftherios Venizelos et de son fils Sophocle. Eleftherios Venizelos, l'une des figures les plus importantes de l'histoire grecque moderne, est né en Crète occupée par les Turcs en 1864 et est mort en exil volontaire à Paris en 1936. Il a choisi lui-même son lieu de sépulture, à quelques kilomètres à l'est de sa maison à Chalépa. Son corps a été amené de Paris et enterré ici, tandis qu'en 1965, une autre tombe a été construite pour son fils Sophocle, qui a été Premier ministre de la Grèce de 1943 à 1952. Au même endroit se trouve la statue de Spyros Kayales. Le 9 février 1897, lors du grand bombardement des révolutionnaires crétois par la flotte des grandes puissances (pendant la guerre gréco-turque), il a fait de son corps un mât pour que le drapeau grec puisse flotter. Dans ce parc, on peut également admirer la jolie petite église de Profitis Ilias (Prophète Elie) et de très nombreux chats. On pourrait appeler ce lieu le parc aux chats !
































Nous descendons ensuite dans les rues de La canée. Nous nous stationnons au même endroit que samedi dernier lorsque nous étions venus chercher les dossards pour le marathon. Nous nous baladons ensuite dans les ruelles piétonnes de la vieille ville avec son port vénitien, son phare... sans oublier les bonnes glaces de chez ''Delizia Gelato Italiano'' (noisettes-pistaches pour Julie et stracciatella pour moi).






























Avant de regagner Georgia Vicky Apartments, nous faisons quelques courses et surtout nous nous arrêtons à nouveau dans le parc où se trouvent les tombeaux de la famille Venizelos, histoire d'admirer les belles lumières de la fin de journée sur La Canée.





Plus tard, une fois à l'appartement, les Loulous se sont mis sur le balcon côté mer pour profiter du très beau coucher de soleil.








Le programme de ce soir consiste à préparer nos affaires pour être prêts à quitter l'appartement demain matin avant de prendre la direction de l'est et du Plateau du Lassithi, et de se faire un petit repas sympa avec les restes, histoire de partir le plus léger possible. Encore une bonne journée qui se termine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF