Voyage en Crète 6 - Jour 5 - Stavros - Chorafakia - Balos - Neriana

Mardi 10 mai 2022

Ce matin, alors que Julie est encore au lit, je vais faire mon footing post marathon, deux jours après avoir bouclé mes 42,195 km entre la presqu'île de Rodopos et La Canée. En partant tranquillement avec un premier kilomètre en 5'30'', je peux rapidement hausser mon rythme malgré le dénivelé positif que mon parcours offre entre Stavros et Chorafakia. Je fais une boucle de 10,2 km en 50'47'' (un peu plus de 12 km/h). Rassurant, surtout que les jambes ne semblaient pas plus lourdes que ça. Demain, nouvelle sortie running, histoire de m'entraîner car j'ai trouvé une autre course en Crète au sud de Héraklion pour dimanche prochain !


























Une fois rentré, Julie nous prépare un excellent petit déjeuner que nous dégustons sur le balcon qui donne côté montagnes : café, yaourt grec et son miel, brioche, biscuits. Tout cela nous donne des forces avant de partir nous promener.






La balade du jour va nous conduire à Balos. Une heure trente de route en passant par la new road nous amène à Kissamos puis tout au nord de la péninsule de Gramvousa où se trouve le  magnifique lagon de Balos. Après avoir payé un droit de passage d'un euro par personne, nous quittons la route pour sept kilomètres de piste rocailleuse qui offre une vue panoramique sur le golfe de Kissamos. Nous rencontrons quelques ''kri-kris'' se baladant sur les bords escarpés de cette piste. Nous finissons par arriver au terminus (enfin pour la voiture, car il nous reste deux kilomètres de marche pour rejoindre le bas du lagon). Notre voiture est dans un sacré état. Elle est passée de blanche à ocre...





Au fil de la descente, le lagon de Balos se dévoile à nous. Même si le soleil a tendance à se cacher temporairement derrière des nuages, nous pouvons admirer ses eaux turquoise, son sable blanc et même rose par endroit... En fait il n'est pas nécessaire d'en parler, il suffit de l'admirer :















Une fois arrivés sur le lagon proprement dit, les Loulous s'éclatent en voulant se dégourdir les pattes sur le sable et se trouvent sous le charme du lieu. On en profite pour faire quelques photos de nos médailles du marathon dans ce lieu paradisiaque.






















Vu que le vent est assez fort en bas, nous décidons de remonter jusqu'à la voiture sans oublier très souvent de nous arrêter pour continuer à se régaler de ce spectacle offert à nos yeux. Julie adore ce lieu et je comprends bien pourquoi. C'est un endroit à recommander à quiconque vient en Crète !










Nous reprenons la voiture et la fameuse piste qui va nous permettre de sortir de la péninsule de Gramvousa. Nous rencontrons à nouveau de très nombreuses chèvres et moutons sauvages. Je tente de communiquer avec certaines d'entre elles mais on a un peu de mal à se comprendre !







Sur le trajet retour en direction de La Canée, nous faisons un petit détour. En effet, nous décidons de faire en voiture la longue montée qu'on a faite lors du marathon jusqu'à Voukolies. Pendant cette course, nous avions repéré tous les deux (alors que nous n'étions pas passés en même temps) une taverne avec un cadre très particulier. En effet, elle est placée dans un très beau jardin avec des chevaux et des poules. Il s'agit de ''Frosini's Garden'' dans la commune de Neriana. Il est 16 heures alors nous n'étions pas certains qu'elle serait encore ouverte, mais bingo on va pouvoir y manger ! Pendant notre repas, nous sommes rejoint par le chat de la taverne qui s'invite à notre table. On se ré-ga-le !
- entrée : féta cuite au four à bois avec huile d'olive, rondelles de tomates, de poivron et un peu de piment (à partager)
- plats : chevreau cuit au four à bois avec huile d'olive et ses frites maison (Julie), biftekis avec frites maison (Jeff)
- dessert (offert) : deux parts de gâteaux à l'orange
- boissons : bouteille d'eau Nera Kritis (Julie), bière Mythos (Jeff), raki (offert).
Une adresse à recommander et pour nous, faudra y revenir !

































Nous rentrons cette fois-ci à l'appartement où Julie va à son tour faire sa sortie running post marathon. C'est un peu plus compliquée pour elle que pour moi ce matin. Un peu de repos semble encore nécessaire avant de reprendre vraiment la course à pied.





Alors que le soleil tend à se coucher, nous passons le reste de la soirée à la maison autour d'un petit grignotage et d'un épisode de Koh-Lanta !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF