Voyage en Crète 4 - Jour 7 - Plateau du Lassithi - Marmaketo - Grotte de Trapeza - Tzermiado

Samedi 3 octobre 2020

Les nuages de la veille ont fait place au retour du ciel tout bleu. Je me suis levé plus tôt qu'hier, pourtant il fait déjà beaucoup plus chaud. Ce matin, nouvelle sortie course à pied mais sur une petite distance et en mode récupération par rapport aux jours précédents. J'en profite pour m'en mettre plein les yeux en observant tout ce beau plateau. Au total : 10,2 km en un peu moins de 50 minutes. Petit moment piscine pour récupérer de la récupération, puis petit déjeuner avec un bon yaourt grec et surtout du miel du Lassithi. Avant d'aller nous promener, nous regardons (la seule fois de la semaine, hormis Roland Garros) la TV pour rattraper l'épisode de Koh Lanta qui a eu lieu hier.


















Aujourd'hui, pas besoin de voiture pour aller randonner. Nous allons nous balader sur les hauteurs de Tzermiado et de Marmaketo pour voir la ''cave'' (grotte) de Trapeza ou de Kronion. Elle a les deux noms. Vassilis nous a conseillé de monter plus haut pour nous rendre au castello qui est une sorte de promontoire rocheux dominant le Plateau du Lassithi. Il nous faut moins de deux kilomètres pour nous conduire au chemin nous menant à la grotte. Mais un peu plus loin, nous n'avons pas vu le panneau se trouvant au sol, et pour cause rendu complètement illisible à cause de sa dégradation plus qu'avancée, alors nous grimpons dans la montagne vers le ''castello''. Et la vue panoramique est effectivement exceptionnelle.




























En redescendant le voyons le panneau au sol avant de monter les escaliers qui nous mènent à la grotte. Rien de bien folichon. Pour la petite histoire, la petite caverne funéraire minoenne de Trapeza, d'un développement modeste de 22 mètres est surtout connue pour son importance archéologique. Des fouilles y ont été faites dès 1936. En été, un autochtone peut parfois attendre avec quelques lampes pour la visite, moyennant quelques pièces de monnaie ! De l'entrée nous déambulons par un corridor dans quelques petites salles pour découvrir quelques restes d'ossements difficilement identifiables et souvent pris dans la calcite. La grotte, où des tessons et vases de la fin du néolithique ont été trouvés, a été tout d'abord utilisée comme habitat. Elle est ensuite devenue une caverne funéraire pour les Minoens. Lieu d'inhumation important vers 2000 avant notre ère, on y a recensé des ossements provenant de 118 corps différents. Certains d'entre eux avaient pour sépulture des pithoi (hautes jarres) ou des larnakes (coffres en argile). Les objets découverts dans cette nécropole et différents indices ont permis de conclure que les inhumations étaient accompagnées de cérémonies cultuelles. Mythologiquement, le deuxième nom attribué à la grotte ''Kronion'' est associé à Chronos, Dieu qui dévorait ses enfants à la naissance. C'est ainsi que Réa, après avoir accouché de Zeus dans l'Antre du Dikti, décida pour protéger son fils de le transporter dans l'Antre de l'Ida situé sur le massif du Psiloritis au centre de l'île. Comme en plusieurs endroits en Crète, la croyance indique qu'au fond de la caverne se cachent des animaux en or. Ici, se trouveraient une truie et ses sept petits protégés par trois gardes à la stature imposante. On ne les a pas trouvés !












Nous redescendons par les petites ruelles de Tzermiado, typiques des villages crétois. Pas luxuriantes, mais paisibles et très agréables. Chaque coin de rue, et même chaque maison, comporte au moins un élément plein de charme. Nous adorons vraiment énormément !











Nous devions rentrer manger la suite de la salade d'hier soir au studio mais finalement on a décidé de passer par la taverne To Kronio où nous retrouvons Christine et Vassilis pour nous offrir un très bon déjeuner et également avoir le plaisir de papoter avec nos hôtes-amis.
- apéritif (offert) : ouzo et assiette contenant des tomates-cerises, des olives, du concombres, de la féta et des croutons
- plats : féta cuite au four et fleurs de courgettes farcies pour Julie et pastitsio pour moi
- desserts (offerts) : une assiette de pomme coupée à la cannelle pour nous deux et un baklava pour moi
- boissons : café sketo pour Julie et une bouteille d'eau Rouvas.









 
Un peu de marche entre Tzermiado et Marmaketo nous aide un peu à entamer notre processus de digestion, puis détente sur la terrasse et à la piscine. Aujourd'hui c'était une journée tranquille, alors que nous devions aller à Iérapétra et ses alentours. Mais ce programme est repoussé à demain !


















Ce qui est merveilleux ici, c'est que la nuit tombante, la température reste douce et agréable, alors qu'actuellement en France c'est un peu la cata en terme de météo. Quand je parle de la douceur vivre en Crète, ce n'est pas que pour ses habitants !






Ce soir c'est salade confectionnée par Julie puis dodo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF