Voyage en Crète 8 - Jour 3 - Zaros - Site Archéologique de Phaistos - Sivas - Matala

Mercredi 7 juin 2023

C'est parti pour une nouvelle journée en terre crétoise. Le programme du jour : le Site Archéologique de Phaistos et Matala. Mais pour bien débuter une journée, il ne faut pas couper à un bon petit-déjeuner. Il ressemble à s'y méprendre à celui d'hier, mais qu'est-ce qu'il est bon !





Nous prenons donc la voiture pour nous rendre au Site Archéologique de Phaistos, notre site minoen préféré, distant d'une trentaine de minutes de notre logement. La Site de Phaistos dominait la plaine de la Messara. Cette situation apporte au site une vue splendide et bien sûr un intérêt stratégique. Le site a été occupé dès le néolithique. Il a été construit sur ce site deux palais, successivement édifiés puis détruits. Le second palais détruit vers -1450 n'a jamais totalement été reconstruit. Le Palais de Phaistos est le second site minoen de l'île de Crète de par sa taille. A force de visiter ce magnifique lieu, nous commençons à bien le connaître, du coup nous profitons avec les yeux plutôt que de lire les nombreuses explications disséminées sur l'ensemble du site. On accède au palais par une première cour dallée au sud de laquelle se trouvent des lieux de stockage, des magasins et des silos. De  grandes amphores ont été découvertes sur le site de Phaistos. Cette cour donne également sur un ensemble de gradins formant une sorte de théâtre. Au Nord de la cour se trouvent les habitations et différents ateliers. Dans l'un d'eux a été découvert le fameux disque de Phaistos aujourd'hui exposé au Musée archéologique d'Heraklion. Ce disque d'argile découvert au début du 20ème siècle est recouvert d'inscriptions hiéroglyphiques jamais déchiffrées. Robert et Petite Lionne se sont éclatés dans les vestiges !
































































Avant de quitter le site (qui est l'antre des chats), nous passons par la boutique de Phaistos où nous trouvons une boule à neige qui va enrichir notre collection. Dernière photo de ''famille" devant les figues de Barbarie.


















Nous reprenons la voiture pour faire un saut de puce jusqu'à Sivas, où Julie a repéré une très bonne adresse pour déjeuner, recommandée par le Guide du Routard. Nous la trouvons très facilement sur la place de cette bourgade perchée sur une colline. Un serveur nous invite à prendre place à une des tables de la Taverne Vafis. Nous y mangeons très bien et entourés de quelques chats locaux.
- amuse-bouche (offert) : préparation de betterave aillée
- plats : moussaka (Julie), espadon avec sa salade et ses frites (Jeff)
- desserts (offerts) : cheesecake sans sucre ni beurre
- boissons : eau de Rouvas et café grec (Julie), Mythos (Jeff).

















Petite balade digestive dans les ruelles de cette commune de moins de 500 habitants en passant devant une boutique de céramique (tiens, tiens !), l'église Agios Ioannis Prodromos, la chapelle Saint-Jean l'étranger, la Fontaine du 16ème siècle avec son lavoir public, ses nombreuses fleurs, ses grenouilles...













































Dernière escale de la journée à Matala pour flâner dans ses ruelles hippies, sa plage, sa falaise avec ses grottes  creusées dans le calcaire... En venant ici, on a l'impression de retourner dans les années 70 ! La mythologie dit que Zeus, prenant la forme d'un taureau blanc, a séduit Europe et l'a amenée ici sur la plage de Matala.
























































En rentrant à Zaros, nous montons sur la colline où se trouve le stade de football de la ville. Cet endroit permet de découvrir un beau panorama sur la commune de notre premier lieu de résidence avec en arrière plan la Gorge de Rouvas qu'on devine.






C'est la fin de cette nouvelle journée découverte ou redécouverte de quelques uns des charmes de la Crète ! Demain, changement de lieu de résidence avec les trois prochaines nuits à La Canée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer / PDF